Alors que Philippe Etchebest vient en aide à plusieurs restaurants dans Cauchemar en cuisine, certains finissent tout de même par fermer !
Cela fait plusieurs semaines déjà que Philippe Etchebest est présent tous les mercredis soirs sur M6. Pour rappel, il se bat contre son équipe dans Top Chef. Il est aussi à la tête de l’émission Cauchemar en cuisine.
Le retour de Cauchemar en cuisine
Depuis près de 10 ans déjà, M6 diffuse l’émission Cauchemar en cuisine. Un programme qui est adoré par de nombreux téléspectateurs. Ces derniers voient l’envers du décor dans certains restaurants.
Ils découvrent aussi les difficultés auxquels plusieurs restaurateurs doivent faire face. De son côté, Philippe Etchebest vient dans ces lieux afin de voir le problème. Et d’aider du mieux qu’il peut les propriétaires à remonter la pente.
Dans tous les épisodes, le chef fait mine d’hésiter à aider les restaurants avant de prendre les clés du lieu pour faire une nouvelle organisation. Depuis 2016, il compte d’ailleurs sur l’aide de deux personnes.
À savoir l’analyste pilotage d’entreprise Nicolas de Rivalis et le chef Mallory Gabsi. Pour rappel, ce dernier a réussi à se faire connaître dans Top Chef avant d’atterrir dans Cauchemar en cuisine.
Au fur et à mesure du temps, Philippe Etchebest a réussi à aider une dizaine de restaurants. Mais peu après son intervention, certains téléspectateurs se demandent ce que deviennent les établissements.
« On ne les lâche pas dans la jungle »
Nos confrères du journal Marianne ont décidé d’en savoir plus sur le devenir des restaurants après le passage de Philippe Etchebest dans Cauchemar en cuisine. Et malheureusement, le chef ne connait pas une réussite de 100 %.
Comme le révèle le média, certains restaurants ont réussi à remonter la pente depuis le passage du chef. D’autres, en revanche, ont fini par fermer leurs portes. Alexandre, le gérant d’un restaurant à Carnoux a pris la parole.
Il a confié à Marianne : « Ils jouent vraiment sur ce scénario. Au début, tout le monde s’engueule et à la fin de l’épisode, c’est le grand amour ». Le patron Au soleil d’or, Jean-Jacques a indiqué : « C’est de la téléréalité, pas de la magie ».
Dans une interview accordée à Europe 1, Philippe Etchebest a affirmé sur Cauchemar en cuisine : « Après mon départ, il y a un accompagnement qui se fait avec une entreprise pendant six mois. Donc, on aide les restaurateurs ».
Avant d’ajouter aussi : « On les accompagne dans la comptabilité, dans la gestion, avec tous les conseils que je leur ai donnés […] On ne les lâche pas dans la jungle, si je puis dire ».
« Les problèmes de trésorerie se sont accumulés »
De son côté, Mélanie, propriétaire d’un restaurant à Dunkerque, a fait part d’un constat assez amer. Elle a confié avoir fermé trois mois après la diffusion de Cauchemar en cuisine. Elle s’est livrée sur le problème.
« Il y a certainement eu un délai trop important entre le tournage, en décembre 2018, et la diffusion, en mai 2019. Durant ce laps de temps, les problèmes de trésorerie se sont accumulés ».
Mélanie a aussi indiqué à Marianne : « Malgré un léger regain d’activité après l’émission, c’était insuffisant ». Le journal révèle que 33 restaurants de Cauchemar en cuisine sont encore ouverts sur les 69 établissements.
Cinq restaurants ont encore leurs portes ouvertes mais ont changé de propriétaire. Pour l’instant, Philippe Etchebest n’a pas réagi à ces chiffres. S’il fait son possible pour aider les restaurants, il ne peut pas tout faire.
Ce jeudi 4 mai, il est encore venu en aide à un restaurant au buffet à volonté. Il a d’ailleurs fait part de sa colère après le gros mensonge du restaurateur !