Fujifilm annonce l’arrivée de son premier compact à objectifs interchangeables : le Fujifilm X-M1. Les premiers étant le Fujifilm X-Pro1 et le X-E1 .
Il faut l’admettre que les séries X de Fujifilm ont fait parler beaucoup d’elles ces derniers temps. Déjà, on les reconnait par leur design vintage remarquable mais également par leurs caractéristiques proches des appareils reflex.
Bien évidement, le Fujifilm X-M1 a quasiment les dimensions d’un compact « classique » mais embarque un capteur Cmos X-Trans de 16,3 mpix, comme ses prédécesseurs X-Pro 1 et le X-E1, reconnu comme un très bon capteur mesurant 23,6 x 15,6 mm.
La sensibilité ISO varie de 200 à 6400 mais peut être extensible jusqu’à 25600. Le constructeur assure la réduction du bruit même à haute sensibilité. Ajoutez à cela la possibilité de mettre un flash sur l’appareil qui est équipé de griffe. De quoi obtenir de bons résultats dans des conditions de basse luminosité.
On a également apprécié la réactivité de cet appareil : il met 0,5 seconde à s’allumer, il met 0,05 seconde pour prendre une photo, une remarquable vitesse de déclenchement. Si vous aimez prendre les objets en mouvement, sachez que la vitesse d’obturation du X-M1 peut monter de ¼ de seconde à 1/4000e de seconde. Si l’on ajoute encore sa réactivité en mode rafale : 5,6 images par seconde. En outre, le mode film est capable d’enregistrer des vidéos en full HD 1080p à 30 images par seconde.
Fujifilm a également facilité l’utilisation du X-M1. Tous les boutons et les cadrans sont situés sur le côté droit de l’écran LCD. Deux molettes facilement accessibles permettent de régler l’ouverture, la vitesse d’obturation ou encore la sensibilité. Le mode macro et la balance des blancs sont réglables par des boutons individuels. À noter que son écran LCD de 3 pouces et 920 000 points est orientable. Et pour faciliter le transfert des images vers un autre périphérique (smartphone, tablette, PC), Fujifilm a équipé le X-M1 d’une puce WiFi.
Préparez votre budget, le X-M1 sera commercialisé à la fin du mois d’août à 799€ équipé d’un XC 16-50 mm.
Un petit bémol : il n’est pas équipé de viseur