Comme tous les ans, un jury a élu la meilleure baguette parisienne ! Et on vous donne l'adresse pour que vous alliez la tester.
Comme tous les ans, un jury composé de professionnels et d’habitants a élu la meilleure baguette de Paris. Mais alors où l’acheter ? On vous donne l’adresse sans plus attendre !
La meilleure baguette de Paris est chez…
C’est un verdict que les artisans boulangers attendent chaque année avec impatience. Pour l’année 2023, c’est Tharshan Selvarajah qui a remporté cette semaine le Grand Prix de la meilleure baguette de pain !
Si vous habitez à Paris et que vous voulez goûter la meilleure baguette de la capitale, direction le 20ème arrondissement ! C’est en effet là-bas que Tharshan Selvarajah tient sa boulangerie, Au levain des Pyrénées. Celle-ci se trouve à quelques rues seulement de la place de la Nation.
Remporter le titre de la meilleure baguette de Paris n’est pas anodin. En effet, grâce à cela, le boulanger artisan a pu toucher la jolie somme de 4000 euros ! De plus, il pourra avoir la chance de fournir l’Élysée en baguettes pendant une année ! Rien que ça.
Sachant que cette dernière opportunité n’est pas obligatoire. « Ce n’est pas une obligation, mais un privilège » tient à préciser Franck Thomasse, le président du syndicat des Boulangers-Pâtissiers du Grand Paris.
En effet, il faut savoir que certains boulangers pourraient ne pas avoir la capacité de production suffisante pour fournir l’Élysée en baguettes. Ou alors son commerce peut être géographiquement mal placé par rapport à ce prestigieux client. » Cette première place garantit de doubler sa production de baguettes par deux en plus du reste » précise aussi le président du syndicat.
Mais quels sont les critères pour participer et remporter ce titre ? On vous explique tout !
Un concours vieux de 30 ans
En France, la baguette est un symbolique culturel. Avec pas moins de 6 milliards de baguettes qui sortent des fours des boulangers tous les ans ! Cependant, il faut savoir que la consommation de baguette a baissé ces dernières années.
En effet, elle a baissé d’un quart en 10 ans. Mais elle reste tout de même une institution pour de nombreux citoyens Français ! D’ailleurs, depuis novembre 2022, la baguette est inscrite comme patrimoine immatériel à l’Unesco !
Cependant, tout le monde ne va pas chez le boulanger pour acheter sa baguette. En effet, de nombreux gourmands achètent leurs baguettes aux supermarchés. D’ailleurs, 60 millions de consommateurs a récemment dévoilé une enquête sur les meilleures et les pires baguettes du marché. Et elles ne se valent pas toutes !
Le concours quant à lui est un gage de qualité. Il faut savoir qu’il existe depuis près de 30 ans. En effet, c’est en 1994 qu’il a été lancé pour la première fois. Pour participer il y a tout de même certains critères à respecter. Qui sont d’ailleurs les mêmes depuis la création du concours.
Par exemple, la baguette doit mesurer entre 50 et 55 cm de long. Et peser entre 250 et 270 grammes. Elle doit aussi avoir une teneur en sel d’un niveau de 10 grammes par kilo de farine. Si elle ne respecte pas tous ces critères: les boulangers risquent la disqualification.
Le jury va ensuite se baser sur la cuisson, le goût et la mie pour choisir la meilleure. Mais aussi son alvéolage et son aspect. Le jury se composer d’ailleurs de 13 membres. Au total, 175 candidats participent au concours. Ce qui représente 10% des boulangeries de la capitale française. L’heureuse élue est ensuite choisie et honorée par le titre de meilleure baguette de paris 2023. À goûter très vite.