Chèque énergie 2023 non reçu, voici ce qu'il faut faire pour y avoir droit !

Comment faire si vous n'avez toujours pas reçu le chèque énergie qui permet de régler vos factures énergétiques ? Réponse dans cet article !

Pas facile de régler les factures énergétiques en cette période d’inflation. C’est pourquoi le chèque énergie est de grande utilité. Mais la question se pose, comment faire si vous ne l’avez toujours pas reçu ? On vous explique tout ci-dessous !

Une aide non négligeable en 2023

À ce jour, plus de 6 millions sont concernés par le chèque énergie. Une aide non négligeable qui permet d’aider les français qui ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts. En effet, l’inflation ne cesse de faire des dégâts ! Car tout a augmenté. Les produits de première nécessité, le carburant. Ou encore la farine et le prix des transports…

Les dépenses en énergie ont aussi triplé… Alors les français se retrouvent avec un gros trou dans leur budget à la fin du mois. « La hausse des prix de l’énergie et de l’alimentation a donc pénalisé le pouvoir d’achat« , déclare l’Institut national de la statistique. Mais ce n’est pas tout ! Car après près avoir atteint 5,9 % sur un an en décembre, il y a eu une accélération en janvier.

Le chèque énergie est donc un indispensable pour alléger vos factures. Il est très utile car il permet aux ménages aux revenus les plus modestes de payer leurs factures d’énergie (électricité, gaz naturel, combustibles comme le bois ou le fioul…).

Plus encore ! Car ils peuvent aussi s’en servir pour des travaux de rénovation énergétique. Vous l’avez donc compris, le chèque énergie permet au plus grand nombre de bénéficier d’un coup de pouce de l’Etat, pour soutenir leur pouvoir d’achat.

Sachez que chèque énergie se fait par versement direct. Seuls les foyers qui ne dépassent pas le seuil de 10 800 € pour une personne seule peuvent le recevoir. Mais aussi 16 200 € pour un couple sans enfant.

Les français ont reçu ce chèque énergie au mois de mars. Oui mais voilà… Encore aujourd’hui, bon nombre de foyers ne l’ont pas reçu. Alors comment faire pour recevoir son versement ? On vous dit tout ci-dessous.

Voici ce que vous devez faire si vous n’avez pas reçu le chèque énergie

Depuis le 21 avril, l’Etat verse son chèque énergie 2023 à plusieurs départements français. Plusieurs personnes se sont inquiétée car elles ne l’ont pas reçu à temps. Alors le site chequeenergie.gouv.fr déclare que les délais d’envoi et de réception des chèques énergie peuvent varier de deux à quatre jours.

« Ces versements sont automatiques. Vous pouvez l’utiliser pour payer votre facture d’électricité, de gaz, de bois. Aussi, toutes les autres énergies qui vous permettent de chauffer votre logement« , explique Agnès Pannier-Runacher lors d’une conférence de presse.

Mais encore aujourd’hui, bon nombre de ménages n’ont pas reçu leur chèque énergie. Si vous ne recevez toujours rien avant la date du 30 mai, alors n’hésitez pas à faire une réclamation sur le site internet du chèque énergie. Vous pourrez appeler un conseiller sur le numéro vert dédié aux chèques énergie : 0 805 204 805.

Une plateforme téléphonique qui est dispo du lundi au vendredi de 8h à 20h. Mais ce n’est pas tout ! On vous conseille aussi de vérifier votre adresse postale sur le site des impôts. En effet, si votre adresse postale est incorrecte, vous ne recevrez pas votre chèque.

Vous pouvez aussi consultez le calendrier de versement du chèque énergie 2023. La date d’envoi diffère en fonction des départements. Par exemple, des départements du Sud le recevront plus tardivement qu’à Paris. Celui-ci est dispo sur le site web de l’Etat.