Depuis le mois d'avril, le montant de l'AAH versé par la CAF a fait l'objet d'une revalorisation. On vous explique tout.
L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est une prestation sociale versée en France par la CAF. D’ailleurs, cette dernière a récemment fait l’objet d’une revalorisation.
La CAF propose l’AAH au plus grand nombre
La CAF est présente pour soutenir financièrement les personnes handicapées adultes qui rencontrent des difficultés à subvenir à leurs besoins et à participer pleinement à la vie sociale. Pour en bénéficier, il y a plusieurs prérequis.
En effet, pour bénéficier de l’AAH, vous devez remplir certaines conditions. Tout d’abord, vous devez être âgé de plus de 20 ans (ou plus de 16 ans si vous n’êtes plus à la charge de vos parents).
De plus, vous devez avoir un taux d’incapacité permanente d’au moins 80% reconnu par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Enfin, vous devez résider en France de manière stable et régulière.
L’attribution de l’AAH est également soumise à des conditions de ressources. Le montant varie donc en fonction des revenus du bénéficiaire et de sa situation familiale.
Les ressources prises en compte comprennent donc les revenus professionnels, les prestations sociales, les pensions alimentaires, etc. Certaines ressources sont toutefois exclues du calcul.
Tout savoir sur son montant
Le montant de l’AAH est revu à la hausse chaque année. En 2021 par exemple, le montant maximum de l’AAH était de 902,70 euros par mois pour une personne seule. Si vous vivez en couple, le montant maximal est de 1 439,52 euros par mois pour la CAF.
Cependant, ces montants peuvent varier en fonction des ressources et de la situation familiale du bénéficiaire. D’ailleurs, en plus de l’allocation de base, l’AAH peut aussi ouvrir le droit à d’autres prestations et avantages.
Par exemple, les bénéficiaires de l’AAH à la CAF peuvent se voir exonérés de la taxe d’habitation et de la redevance audiovisuelle. Ils peuvent également bénéficier de la carte d’invalidité, qui offre certains avantages.
Ces derniers peuvent se voir attribuer la priorité dans les transports en commun ou les places de stationnement réservées. Pour demander l’AAH, vous devez constituer un dossier auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de votre département de résidence.
Ce dossier doit donc inclure divers documents justificatifs, tels que des certificats médicaux, des informations sur vos ressources, etc. La MDPH évalue ensuite votre situation et transmet son avis à la CAF, qui prend la décision finale.
Le nouveau montant de l’AAH en 2023
Cette année, pour lutter efficacement contre l’inflation, l’État a décidé de revaloriser le montant de nombreuses aides sociales de la CAF pour aider les foyers les plus modestes à faire face à l’inflation. Et bonne nouvelle, l’AAH, l’aide aux adultes handicapés, en fait partie.
Elle concerne d’ailleurs près de 1,22 million de personnes en France en 2019. Selon les chiffres de la DREES, le nombre d’allocataires de minima sociaux a augmenté de 4,4 % au cours de l’année 2020.
Tout comme les autres aides de la CAF, le montant de l’AAH a fait l’objet d’une révision à la hausse. Et ce dernier a donc fait l’objet d’une augmentation de 1,6 % le 1er avril dernier.
Cela équivaut donc à une augmentation de 14,72 euros par mois. D’ailleurs, cette somme a fait l’objet d’un versement aux allocataires au mois de mai. Le montant maximum de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) à taux plein a donc fait l’objet d’une revalorisation à 971,37 euros par mois contre 956,65 euros auparavant.
Face à la crise économique que traverse la France depuis près d’un an, toute augmentation est donc la bienvenue. La CAF a promis de ne pas laisser tomber les Français les plus précaires.