Dans une interview accordée au Journal du dimanche, Guillaume Canet a affirmé que son film Astérix n'était pas du tout un "échec" !
Il y a quelques mois, Guillaume Canet a dévoilé avec beaucoup de fierté son nouveau film intitulé Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a mis plusieurs années à réaliser ce projet.
Guillaume Canet se livre sur son dernier film
Durant cinq ans, Guillaume Canet a travaillé d’arrache-pied sur son film Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu. Alors qu’il avait hâte de sa sortie au cinéma, son projet a fait face à de nombreuses critiques.
Plusieurs internautes n’ont pas hésité à violemment clasher le film de Guillaume Canet. De plus, Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu n’a pas attiré énormément de monde au cinéma dès sa sortie.
En effet, le film a fait 4,6 millions d’entrées contre les 6 millions attendues pour être assez rentable. Malgré cette déception, le réalisateur a affirmé que son film n’était pas du tout un « échec ». Il s’est livré sur le sujet
Dans une interview accordée au Journal du dimanche, Guillaume Canet a décidé d’en dire plus sur le sujet. Il a affirmé au sujet d’Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu : « Non. Ce n’est absolument pas un échec ».
Avant d’ajouter aussi : « Il a été vendu dans le monde entier. Et a fait à ce jour plus de deux millions d’entrées à l’international ». Mais ce n’est pas tout.
« Ça blesse évidemment »
Guillaume Canet a affirmé que son film avait connu « des cartons en Europe, en Pologne par exemple ». Il a aussi rappelé : « On oublie qu’avant qu’Avatar ne lance en grand le mouvement au sortir de la pandémie, peu de films faisaient ces chiffres-là ».
Par la suite, le réalisateur a déclaré à nos confrères du JDD : « Je suis très heureux des retours que j’ai des gens dans la rue, surtout des enfants ». En revanche, il a avoué que les critiques étaient parfois difficiles à digérer.
Le principal intéressé a révélé : « Ce n’est jamais agréable mais je n’y peux rien. Moi, j’ai travaillé pendant cinq ans pour mener à bien ce que je voulais faire : un grand spectacle d’aventure« .
Guillaume Canet a aussi précisé sur son film : « Ça plaît à certains, pas à d’autres. Les meilleures notes ou critiques ne vont pas toujours aux films qui attirent le plus de spectateurs ».
Au sujet des jugements qualifiés de « Canet bashing », Guillaume Canet a, une fois encore, pris la parole. Il a tout de même déclaré avec beaucoup d’honnêteté : « Ça blesse évidemment ».
« Ça fait partie du métier »
Malgré tout, Guillaume Canet a décidé de rester positif face à la période assez terrible qu’il a vécue après la sortie de son film. Il a déclaré : « Mais ça fait partie du métier, on s’y fait avec le temps« .
Par la suite, le réalisateur d’Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu, il a indiqué : « J’espère que je ferai un autre film qui plaira davantage à mes détracteurs et les fera changer d’avis sur mon travail ».
Toujours pour le JDD, Guillaume Canet a donné des infos sur plus incroyable souvenir au Festival de Cannes 2023 : « Un dîner des réalisateurs en 2006. Face à moi, il y avait Alfonso Cuarón. (…) ».
« Je venais de terminer mon deuxième film, Ne le dis à personne, qui sortait à l’automne suivant. Il m’a demandé de le prévenir si je le présentais à Londres. J’ai pris ça pour de la politesse. (…) ».
Guillaume Canet a poursuivi : « Lors d’une projection à l’Institut français du Royaume-Uni, à Londres, j’ai repéré Cuarón au milieu de la salle ! (…) Il est venu me voir. Non seulement il a aimé le film ».
Et de conclure : « Mais il m’a demandé des DVD pour les envoyer à Guillermo del Toro et Alejandro González Iñárritu, lesquels m’ont écrit de jolis messages par la suite« .