Alerte santé ne mangez plus cet aliment adoré de tous, il provoque anxiété et dépression !

Cet aliment qui est consommé au quotidien et adoré de tous favoriserait l'anxiété et la dépression d'après une étude !

Au quotidien, de nombreuses personnes soufrent d’anxiété mais aussi de dépression. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les derniers chiffres dévoilés par la Haute autorité de santé sont affolants. De plus, un aliment peut accentuer ces soucis de santé mentale.

Des chiffres alarmants

L’anxiété est un souci de santé mentale qui peut prendre plusieurs formes et qui peut avoir différents facteurs. De son côté, la Haute autorité de santé a dévoilé des chiffres affolants au sujet des personnes anxieuses.

En effet, elle a révélé que 15 % des adultes de 18 à 65 ans ont de graves troubles anxieux. Avant de préciser que les femmes sont deux fois plus sujettes à l’anxiété et la dépression que les hommes.

Une chose est sûre, c’est un problème qu’il est très important de prendre au sérieux au quotidien. Sachez d’ailleurs qu’un aliment pourrait d’ailleurs accentuer l’anxiété mais aussi la dépression.

C’est en tout cas ce qu’a révélé une étude menée par des chercheurs d’Hangzhou (Chine). Publiée le lundi 24 avril dans la revue scientifique PNAS, l’enquête a mis le doigt sur une chose assez étonnante.

En effet, elle a indiqué que la consommation d’aliments frits privilégierait l’anxiété et la dépression. C’est donc notamment le cas des frites. Ces dernières peuvent avoir un terrible effet sur la santé mentale.

Un aliment qui accentue anxiété et dépression

Les scientifiques ont précisé que l’acrylamide, une substance chimique produite lors de la cuisson par friture, accentuerait les effets de la dépression mais aussi de l’anxiété chez de nombreuses personnes.

L’enquête réalisée a aussi expliqué que les personnes dépressives et anxieuses avaient tendances à consommer cet aliment. Et pour cause, c’est un produit qui apporte un incroyable effet réconfortant au quotidien.

Yu Zhang, le chercheur à l’université de Zhejiang, en Chine a donné plus d’infos sur le sujet. Il a confié : « Il n’y a pas lieu de paniquer sur les effets néfastes des aliments frits« .

Avant de révéler aussi que d’autres études avaient « d’ailleurs déjà montré qu’une mauvaise nutrition pouvait être en lien avec notre mal-être physique et mental. Autant qu’un régime alimentaire, aussi sain soit-il, trop peu varié ».

De plus, le scientifique a indiqué qu’il était important de consulter dès lors « qu’on ressent un état d’anxiété excessif au regard de la situation vécue. Cela entraîne des symptômes psychiques et physiques ».

« De type fatigue, agitation, irritabilité, sueurs, nausées, sensation de boule dans la gorge, tremblements, contractions musculaires, douleurs musculaires, maux de tête… Et altèrent durablement ses activités quotidiennes et ses relations aux autres ».

« Tout est devenu source de stress »

Par la suite, le chercheur qui a mis le doigt sur l’aliment qui favorisait l’anxiété a révélé : « Quand hier, nous étions capables de désigner l’objet de notre anxiété pouvant favoriser le ‘bon stress’, aujourd’hui, nous sommes incapables de le désigner ».

Avant de conclure : « Cette anxiété qui était spécifique à certains événements de la vie est devenue généralisée, sans nous en rendre compte tout est devenu source de stress« .

Une chose est sûre, cette étude n’a pas manqué d’étonner la Toile. Et pour cause, personne ne s’attendait à ce qu’un aliment comme des frites pouvaient favoriser la dépression mais aussi l’anxiété.

C’est une étude assez étonnante qui a d’ailleurs fait le tour du Monde. Nul doute qu’elle pourra aider les personnes anxieuses et dépressives. Reste à savoir si d’autres études à ce sujet verront le jour dans les prochains mois et prochaines années. Affaire à suivre donc !