Un vétérinaire a révélé que dormir avec votre chien pouvait mettre votre santé en danger. On vous dit tout dans cet article !
Au quotidien, de nombreuses personnes partagent leur vie avec leurs animaux de compagnie. Il faut dire que chat, comme chien ou encore NAC (nouveaux animaux de compagnie) font le plus grand bonheur de leur propriétaire.
De nombreux propriétaires d’animaux de compagnie
Plusieurs personnes ont des avis assez différents sur l’éducation qu’elles donnent à leur chien. Si certaines personnes laissent ce dernier monter sur le canapé ou encore le lit, d’autres ne veulent absolument pas autoriser cet accès à leurs animaux de compagnie.
Sur les réseaux sociaux, de vrais débats sur le sujet ont d’ailleurs vu le jour. En effet, certains affirment que dormir avec son chien n’est pas du tout une bonne idée. D’autres, en revanche, ne se voient pas passer une seule nuit loin de lui.
Certains propriétaires, quant à eux, sont perdus face au choix à faire. Ils ne savent pas vraiment s’il s’agit d’une bonne idée. Certains scientifiques ont tout de même décidé d’apporter un éclaircissement sur cette question.
Il faut die que 8 millions de personnes possèdent un chien selon les statistiques données par le ministère de l’Agriculture. Et ce, contre 14 millions pour un chat. Les animaux de compagnie sont donc très présents dans la vie des humains.
Mais propriétaires de chats comme de chiens, plusieurs adorent partager leur lit avec leur compagnon. Il faut dire qu’ils peuvent avoir un effet apaisant lorsqu’on est seul. D’autant plus qu’ils apportent de la chaleur et beaucoup d’amour.
Dormir avec son chien : une bonne idée ?
En revanche, partager son lit avec son chien n’est pas vraiment une très bonne idée. De nombreux experts ont donné des infos sur le sujet. Ils ont expliqué que cela pouvait présenter des risques pour la santé des propriétaires.
D’après les propos relayés par le Daily mail, cette habitude risquerait de provoquer des infections graves à celles et ceux qui dorment avec leur chien. Et c’est pour plusieurs raisons.
Dans un 1er temps, les experts ont expliqué qu’un chien peut transmettre des bactéries en vous léchant mais aussi à travers ses poils et ses excréments. Les personnes en mauvaise santé pourraient voir leur état s’aggraver à cause de ça.
Alejandra Perotti, experte en acariens à l’école des sciences biologiques de l’Université de Reading a donné des infos sur le sujet. Elle a révélé : « Si un propriétaire de chien est immunodéprimé ou a un système immunitaire affaibli, même temporairement, il ne devrait pas partager son lit avec un chien« .
Avant de préciser qu’il y avait une bactérie plus répandue que les autres. Il s’agit du demodex canis. Certaines personnes ont d’ailleurs dû faire face à cet acarien. Et ce dernier peut provoquer de graves maladies chez l’homme.
« Les tiques sont de graves vecteurs de la maladie de Lyme »
En effet, la spécialiste a notamment expliqué que le microbe pouvait provoquer la gale. De plus, elle a révélé que les puces et les tiques pouvaient avoir de terribles conséquences sur la santé des humains.
L’experte a révélé : « Les tiques sont de graves vecteurs de la maladie de Lyme, causée par la bactérie borrelia « . D’autres plus que les tiques font leur grand retour en cette période de l’année.
Ils ne cessent de proliférer dans les forêts ou dans les lieux verdoyants. Il faut donc bien vérifier que votre chien n’a pas attrapé de tiques ou de puces afin de ne pas vous les transmettre.
Sachez que ces bestioles peuvent s’avérer très dangereuse pour la santé de votre animal de compagnie. Il existe d’ailleurs de nombreux répulsifs contre les tiques mais aussi les puces.