Découvrez la vérité sur le compteur Linky et dissipez les rumeurs qui l'entourent au sujet d'une potentielle caméra de surveillance cachée.
Une polémique persiste autour du compteur Linky initié par Enedis. Entre les craintes d’incendie, l’invasion par les fourmis, les risques d’arnaques et de surconsommation, ce dispositif suscite de nombreuses interrogations. La dernière en date ? Certains propriétaires mettent du scotch sur leur compteur électrique par peur d’être espionné par une caméra de surveillance. Info ou intox ? On vous en dit plus.
Compteur Linky : une caméra secrète intégrée ?
Ces derniers mois, de nombreuses rumeurs circulent au sujet du compteur Linky. De nombreux propriétaires des compteurs se montrent ainsi très, très inquiets.
Et pour cause… Certains pensent que le compteur est équipé d’un système d’espionnage. Le compteur Linky contiendrait alors une caméra cachée qui surveillerait leurs activités quotidiennes.
Que ce soit sur la Toile ou sur les réseaux sociaux, chacun a sa petite idée sur le sujet. La majorité des propriétaires se montrent donc persuadés que le voyant vert des compteurs est le voyant d’une caméra de surveillance.
La bonne nouvelle ? Ces allégations sont totalement infondées. En réalité, le compteur Linky a pour unique fonction d’enregistrer votre consommation électrique. Il permet ainsi au fournisseur d’évaluer le montant de votre facture mensuelle.
En effet, le compteur Linky est équipé d’une petite lumière LED. Mais ce n’est en aucun cas une caméra de surveillance.
En réponse à ces préoccupations, Enedis a récemment publié une annonce officielle afin de rassurer les utilisateurs. Le fournisseur Enedis le confirmer ainsi, c’est plutôt un indicateur de la quantité d’énergie consommée. Plus elle clignote vite, plus votre consommation d’électricité est élevée.
Du scotch utilisé pour bloquer ce voyant vert
Le compteur Linky continue encore de susciter des débats. Les propriétaires n’arrivent pas tous à faire la part des choses entre les rumeurs et les faits établis. De ce fait, malgré les explications fournies par Enedis, certains utilisateurs ne veulent rien entendre.
Convaincus de la présence d’une caméra, ils préfèrent placer un morceau de scotch sur la lumière LED. En effet, certains propriétaires vont jusqu’à utiliser un ruban adhésif spécial pour masquer complètement la lumière LED du compteur Linky.
Le but ? S’assurer que personne ne les surveille ou les observe à travers le compteur Linky.
Cependant, Enedis insiste de nouveau sur le fait qu’il s’agit simplement d’un indicateur de consommation. Le fournisseur d’énergie précise que cela ne sert à rien de le dissimuler.
Sachant qu’en réalité, la lumière clignotante permet de surveiller son débit de consommation électrique, il conseille plutôt que de l’occulter, d’y prêter attention et de le surveiller. Et pour cause… Ce voyant LED peut vous alerter sur une éventuelle surconsommation d’électricité.
Des fonctionnalités qui permettent de vraies économies
Avec le coût de l’électricité actuelle, cette option n’est pas à négliger. Elle peut ainsi permettre de réaliser des petites économies chaque jour qui auront un gros impact sur votre facture annuelle.
Grâce à un accès sécurisé en ligne, les propriétaires équipés d’un compteur Linky peuvent aussi consulter leurs données de consommation sur une plateforme dédiée. Cette transparence accrue permet de mieux comprendre et contrôler sa consommation énergétique, favorisant ainsi une gestion plus efficace de son budget.
L’un des autres avantages majeurs du compteur Linky ? Sa capacité à transmettre les relevés de consommation à distance, éliminant ainsi la nécessité des relevés manuels. Cela simplifie la facturation et permet aux fournisseurs d’électricité de mieux gérer le réseau électrique en ayant des informations en temps réel sur la demande énergétique.
Ce voyant LED vert a donc toute son importance, vous ne trouvez pas ?
Crédit photo : Koreus