Si vous êtes éligibles aux aides de la CAF et que vous ne recevez pas votre argent, il y a plusieurs façons de procéder pour le réclamer.
La CAF maintient ses engagements de vous aider au quotidien. Malheureusement, des erreurs peuvent arriver. C’est la raison pour laquelle il vous faut redouter de vigilance pour ne pas passer à côté.
Des aides de la CAF de plus en plus nombreuses
La CAF propose chaque mois de vous aider à joindre les deux bouts. Depuis plusieurs années, le gouvernement propose des aides pour aider celles et ceux qui peinent à terminer dignement leur fin de mois.
Qu’il s’agisse de l’ALS, la prime d’activité, les aides aux logements ou autres, la CAF propose des aides pour tous. D’ailleurs, l’aide la plus perçue en France n’est autre que L’Aide Personnalisée au Logement.
Cette dernière est très sollicitée sur le territoire. Elle s’adresse donc à toutes les catégories d’habitants. Locataires, colocataires. Sous-locataires, propriétaires, résidents en foyer ou bien même en logements sociaux.
En revanche, tout le monde ne peut pas en bénéficier. L’APL se veut attribuée par la CAF en fonction de vos ressources et celles de votre foyer.
Elle est attribuée selon certains plafonds de ressources. Ces derniers évoluent d’ailleurs selon votre zone géographique. De la même manière, l’Aide au Logement Familiale est une aide financière qui vise donc à alléger votre loyer.
L’Aide au Logement Social fait également partie des prestations proposées par la CAF. Cette dernière intervient si et seulement si, vous ne pouvez bénéficier ni de l’Aide Personnalisée au Logement, ni l’Aide de Logement Familial.
Des aides non réclamées
Depuis plusieurs années, l’État s’engage donc à soutenir les ménages en leur accordant des aides via la CAF. Pourtant, des millions de ménages ne profiteraient pas de ce coup de pouce.
En effet, selon la DRESS, de nombreuses personnes ne font pas les démarches pour obtenir des aides alors qu’ils peuvent y avoir e droit. Cela représente un manque à gagner pour le gouvernement.
D’après des enquêtes menées auprès de la CAF, des millions de bénéficiaires ne réclament pas leur droit. Cela veut donc dire qu’ils remplissent les critères pour obtenir des prestations sociales, mais ils n’en font pas la demande.
Cette situation s’explique par le fait que certaines personnes n’ont pas un accès à internet aussi poussé que d’autres. Et même si le gouvernement lutte pour pallier le désert numérique, certaines régions de France ne sont pas équipées.
On estime ainsi que plus de 10 milliards d’euros terminent à la poubelle à cause de ce phénomène. Jean-Christophe Combe a donc la ferme intention de prendre de mesures pour lutter contre ce manque à gagner pour les populations française.
Que faire si la CAF ne me verse pas vos droits ?
Il peut parfois arriver que la CAF ne verse pas ou retarde les prestations sociales. Cela peut donc entraîner des difficultés financières pour les allocataires.
Il existe donc des démarches que les bénéficiaires peuvent entreprendre. Lorsque vous faites une demande sur le site de la CAF et que vous obtenez une réponse positive, sachez qu’il faut attendre quelques jours pour que l’organisme vous verse l’argent.
Le délai de traitement peut donc varier en fonction de la nature de la demande. Cela va de près de 17,3 jours pour un dossier standard à environ 38,7 jours pour une demande d’aide au logement.
Il peut arriver que la CAF rencontre des problèmes techniques lors du traitement et du versement des demandes d’aides. Ces problèmes se voient résolus mais peuvent donc allonger les délais.
Les allocataires qui accusent un retard peuvent entreprendre plusieurs démarches pour résoudre le problème. Rendez-vous sur le site caf.fr ou appelez le 08 91 15 04 50 pour parler avec un agent.