Et si la CAF payait vos vacances d'été ? Voici les aides financières pour partir cet été et comment en bénéficier.
Véritable soutien des familles dans le besoin, la CAF vous offre un nouveau coup de pouce pour vos vacances d’été. Voici toutes les aides financières dont vous pouvez peut-être bénéficier !
CAF: les aides pour les vacances d’été
Depuis de nombreuses années, la CAF vient en aide aux foyers dans le besoin. Ainsi, si vous faites partie des familles qui ont des revenus modérés, vous pour sûrement bénéficier d’aides financières de l’organisme.
Et les familles aux revenus modestes ont elles aussi le droit de partir en vacances ! Pour cela, la CAF propose de nombreuses aides pour vous aider à profiter d’un séjour en famille.
En effet, l’organisme d’aides sociales a mis en place différents soutiens pour épauler les allocataires dans l’organisation de leurs vacances d’été. Comme l’Aide aux Vacances Familiales, l’AVF.
Cette aide permet la prise en charge d’une partie du séjour de l’allocataire et de sa famille. Pour en bénéficier il faut avoir des enfants en charge de moins de 18 ans. Ces derniers doivent être accompagnés d’au moins un des parents pendant les vacances qui ne doivent pas dépasser une semaine.
Le montant de l’aide varie ensuite selon le département de la CAF auquel vous êtes affilié. Ainsi que de votre quotient familial. Mais sachez que la CAF peut prendre en charge jusqu’à 65% des charges de vos vacances d’été. Pour en profiter, il faudra tout de même choisir un des 3600 centres agréés par la CAF.
L’AVE, l’aide aux vacances pour enfants est une autre aide de la CAF pour financer vos vacances. Ici, seul l’enfant peut en profiter. La CAF va ainsi participer aux frais liés au séjour collectif de votre enfant.
Comment obtenir les aides financières ?
La CAF a donc mis en place de nombreuses aides pour soutenir les familles pendant la période de vacances d’été. Pour pouvoir bénéficier des aides financières, il faut répondre à certains critères.
Pour l’AVF, il faut partir en vacances avec au moins un de vos enfants âgé de moins de 18 ans pendant la période de vacances scolaire. Il faut aussi choisir un centre de vacances agréé VACAF. Vous pouvez demander à voir un catalogue des différentes options proposées.
La CAF prendra aussi en compte votre quotient familial pour calculer le montant de votre aide. Plus celui-ci est faible, plus le montant de l’aide sera important !
Quant à l’AVE, l’enfant part en solo sans les parents. Il pourra choisir de partir en France ou à l’étranger. Mais il doit est inscrit pour un séjour proposé par le dispositif VACAF.
De plus, sachez que les bénéficiaires de ce dispositif peuvent obtenir l’aide au transport pour le départ en vacances. Surtout pour les trajets qui dépassent les 200 km pour rejoindre le lieu de séjour !
Cette aide peut varier selon la distance effectuée. Elle commence à 100 euros, pour un trajet de 200 km à 400 km, et peut aller jusqu’à 200 euros pour un trajet qui dépasse les 400 km.
Vous n’avez d’ailleurs aucune démarche à effectuer pour profiter de cette aide. En effet, celle-ci est versée directement sur votre compte bancaire ! Rien que ça.
Encore une fois, la CAF se montre d’un grand soutien pour les familles dans le besoin. Il faut savoir que partir en vacances est important, surtout pour les enfants. Et les difficultés financières du foyer ne devraient donc pas devenir un fardeau pour les plus jeunes.