Toute la vérité sur la fabrication secrète des steaks hachés du fast-food McDonald's a été dévoilée au grand jour !
Au quotidien, McDonald’s fait de nombreux adeptes. En effet, des milliers de personnes vont tous les jours prendre un petit encas au fast-food. En revanche, certains se posent des questions sur la fabrication des produits vendus par le restaurant.
Les secrets sur les steaks hachés McDonald’s
En France, les produits vendus par McDonald’s ont tous le même goût. Dans le nord ou encore dans le sud, les frites, les nuggets et les burgers auront la même saveur. La plupart du temps, les produits ont aussi la même forme.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette homogénéité fait poser des questions à certaines personnes. En effet, plusieurs se demandent comme les produits peuvent avoir le même goût ou encore la même forme.
C’est notamment le cas par exemple pour les steaks hachés. Peu import le McDonald’s où vous déciderez de vous rendre, la viande aura toujours cette même forme. Le Business Insider a alors souhaité en savoir plus sur le sujet.
Dans un 1er temps, les journalistes du média ont décidé de se rendre dans l’usine allemande qui fabrique ces steaks hachés. Pour le plus grand plaisir des clients, le journal a dévoilé les secrets des coulisses.
C’est donc en Allemagne que Business Insider a décidé de se rendre pour en savoir plus sur le sujet. Ainsi, le média a visité l’intérieur de l’usine OSI qui se situe à Günzburg. Cette usine a d’ailleurs une production liée à 90 % au fast-food.
Les règles strictes à respecter pour les employés
Dans un 1er temps, les responsables de cette usine consacrée à 90 % à McDonald’s ont révélé qu’ils avaient un maître-mot. Ils ont indiqué qu’il voulait à tout prix faire attention à l’hygiène.
Il est hors de question pour l’usine de déroger aux règles d’hygiène. C’est pour cette raison qu’une certaine politique a vu le jour dans cette fameuse usine qui crée les produits pour McDonald’s.
L’usine consacrée à McDonald’s a révélé : « Nous n’autorisons pas les employés ayant des problèmes d’estomac à travailler. Et ce, avant qu’ils n’aient identifié la cause de leur maladie avec leur médecin ».
Avant d’ajouter : « Et ce, pour éviter tout risque de contamination de la viande par des bactéries et des virus ». Les salariés n’ont donc pas le droit de mettre un orteil dans l’usine s’ils sont malades.
Les responsables de l’usine McDonald’s ont affirmé qu’ils ne faisaient aucune exception à ce sujet. De plus, les employés doivent aussi se laver les mains plusieurs fois tout au long de leur journée de travail.
Une autre astuce pour réduire les risques de contamination
Par la suite, l’usine a mis au point des détecteurs de métal. Le but ? Faire attention à ce qu’aucun corps étranger ne se retrouve dans les steaks hachés McDonald’s. Ensuite, l’usine a indiqué qu’elle commandait de « gros bouts de chairs ».
La raison ? Cela permet de « réduire les risques de contamination en raison de leur plus petite surface susceptible d’être contaminée ». La fabrique fait donc tout son possible pour qu’aucune bactérie ne vienne contaminer les steaks hachés McDonald’s.
Les responsables de l’usine ont aussi souligné : « Au total, huit conteneurs de viande de 500 kilos chacun (soit 40 à 50 vaches) peuvent se traiter en même temps. La viande hachée finit dans un conteneur séparé pour s’utiliser pour les hamburgers ».
Avant d’expliquer aussi : « Pour qu’elle ait une texture parfaite, la viande hachée doit ressembler à des spaghettis ». Après le processus, la pâte du steak haché McDonald’s est aplatie et mis en forme par les employés.
Les salariés mélangent alors le boeuf frais avec du boeuf congelé pour permettre aux steaks de refroidir plus vite à moins 18 degrés. Pour finir, l’usine envoie les steaks hachés à McDonald’s.