Si vous possédez un permis de conduire en règle, méfiez-vous de cette arnaque qui se répand à vitesse grand V en France.
Avoir son permis de conduire est le pas vers la liberté. Malheureusement, certaines personnes malintentionnées pourraient dérober votre précieux sésame… On vous dit tout !
Le permis de conduire peut faire des envieux
Il est important d’être vigilant et de prendre certaines précautions pour éviter les arnaques au permis de conduire. En effet, plusieurs arnaques existent.
Le mieux à faire est de se renseigner sur les procédures légales. En effet, familiarisez-vous avec les démarches et les exigences officielles pour obtenir un permis de conduire.
Il faut également consulter les sites officiels des autorités responsables de la délivrance des permis dans votre pays pour obtenir des informations précises. Autre conseil : se méfier des offres trop alléchantes.
Au moment de s’inscrire à l’auto-école, soyez prudent si vous êtes confronté à des offres de permis de conduire à des prix inférieurs à ceux du marché. Cela peut être le signe d’une arnaque.
En effet, des tarifs trop bas peuvent parfois être trompeurs ou contenir des frais cachés. Vous devez également vérifier les antécédents.
En effet, si vous envisagez de faire appel à un prestataire de services pour obtenir votre permis de conduire, recherchez des avis et des informations sur leur réputation. Assurez-vous qu’ils sont fiables et légitimes.
Des arnaques de plus en plus nombreuses
Si vous êtes victime d’une arnaque au permis de conduire, signalez l’incident aux autorités compétentes. Le mieux à faire est de se rendre à la police locale ou les services de protection des consommateurs.
Il est donc essentiel de se conformer aux réglementations en vigueur et de suivre les procédures légales pour obtenir un permis de conduire. N’oubliez pas que les arnaques peuvent entraîner des conséquences légales et mettre en danger votre sécurité sur la route.
D’ailleurs, il y a peu, un groupe de cybercriminels a trouvé la solution pour récupérer des permis de conduire français en profitant de la panique créée par la fin du permis rose. Et cela peut vous concerner.
En effet, depuis dix ans maintenant, le permis de conduire en France a changé de forme. Fini le permis cartonné rose, il sera définitivement remplacé par une carte plastifiée, semblable à une carte de crédit.
Cependant, le papier rose ne sera caduc qu’à partir de janvier 2033. Cela laisse donc encore dix ans à ses détenteurs pour en profiter avant de lui faire ses adieux.
Cependant, des cybercriminels ont décidé de profiter de cette nouveauté, pour subtiliser les données de votre permis de conduire. Et leur méthode est effrayante.
Des arnaques au permis de conduire
Depuis l’annonce de la disparition prochaine du papier rose, des cybercriminels ont eu l’idée de monter une arnaque simple mais redoutable. Pour ce faire, ils ont acheté une liste d’e-mails sur le darknet.
Ensuite, ils ont produit des mails imitant des courriers de préfecture. Dedans, les arnaqueurs demandent à leurs victimes de changer immédiatement leur permis rose pour le nouveau plastifié, sous peine de recevoir une grosse amende.
Pour cela, ils exigent donc que vous procédiez au changement en envoyant votre permis de conduire scanné sous forme de pièce jointe. Ainsi, la « préfecture » sera en mesure de vous l’échanger contre le nouveau format.
Grâce à cette technique, les cybercriminels ont donc récolté sans effort des copies de permis encore valides. Elles seront donc ensuite revendues sur le darknet.
Une fois écoulées, ces copies permettront à des personnes malveillantes d’en fabriquer des plus vrais que nature. Le produit final pourra être utilisé par des criminels dans leurs larcins et ce sera à vous de payer leur PV et de subir les pertes de points. Faites donc très attention aux mails que vous recevez et placez tout message suspect à la poubelle.