Atteint d'un cancer du poumon, Florent Pagny avait stoppé son traitement d'immunothérapie pour retrouver son épouse en Patagonie.
Florent Pagny revient de loin. Atteint d’un cancer du poumon, le chanteur avait donc décidé d’arrêter son traitement d’immunothérapie pour retrouver son épouse en Patagonie. Mais l’artiste fait face à une nouvelle contrainte.
Le chanteur Florent Pagny revient de loin
L’artiste Florent Pagny a traversé une longue période du désert. Atteint d’une tumeur cancéreuse au poumon le 25 janvier 2022, l’artiste a pourtant décidé d’arrêter son traitement.
« Ça avait super bien marché. C’est juste que j’ai fait un peu le con pendant quatre, cinq mois et il y a pu y avoir cette rechute », révélait-il dans 20h30 le dimanche face à Laurent Delahousse. Depuis, Florent Pagny a repris les traitements.
« Il est hyper bon élève, et il supporte bien le traitement », a avait fait savoir l’autrice de Pagny par Florent dans le podcast de BFMTV. « À la fois la chimio pure et dure (…) à la fois l’immunothérapie quand c’est le moment, et également des médecines douces », a-t-elle ajouté.
Emmanuelle Cosso a expliqué pourquoi Florent Pagny avait arrêté son traitement. « Il a subi un très lourd traitement de chimio, de radiothérapie, et jusqu’au bout il a été impeccable. À l’issue de ce traitement, il n’avait plus du tout de tumeur », a-t-elle déclaré.
Et d’ajouter : « Il a enchaîné avec l’immunothérapie. (Mais) après avoir été bloqué dans un hôpital pendant des mois et des mois, il avait tellement besoin de l’autre partie de sa vie qui est en Patagonie qu’il s’est dit : ‘Il faut que j’aille prendre l’air maintenant' ». Et ce n’est pas tout.
« Florent Pagny a essayé de faire venir l’immunothérapie là-bas mais il n’a pas réussi. C’est un traitement compliqué à faire voyager », a-t-elle conclu.
Le chanteur a arrêté son traitement
Florent Pagny n’a suivi le cycle d’immunothérapie pendant quatre mois. En Argentine, le chanteur a été pris une violente quinte de toux une nuit.
Le mari d’Azucena a tout de suite compris ce qu’il se passait. « Je suis vite monté dans un avion pour aller contrôler », s’est-il souvenu.
Et d’ajouter : « En effet, j’ai vu d’un seul coup qu’il y avait un ganglion qui avait fixé. Il n’y a même pas eu de biopsie, finalement je suis rentré très vite », ajoutait-il sur le plateau de France 2.
Pour combattre la rechute de son cancer du poumon, Florent Pagny a donc repris les traitements dont la chimiothérapie. Et comme depuis le début de la maladie, il reste optimiste.
« Ça va super bien ! Je suis dans cette logique où dans mes projections il y a toujours cette partie clinique, là je fais ma troisième chimio et de toute façon je serai toujours en contrôle », assurait-il.
Florent Pagny parle de cette nouvelle contrainte
Florent Pagny est en train de se refaire une santé. Bien qu’il ait dû annuler sa tournée des 60 ans en raison de son diagnostic et d’une rechute due à une négligence de son traitement, il ne perd pas espoir.
En effet, il a donc appris que prendre des antibiotiques pendant quinze jours ne suffisait pas à guérir. Il a donc décidé de suivre son traitement à la lettre.
Le chanteur est ainsi déterminé à récupérer son souffle et travaille dur pour y arriver. Cependant, il ne peut pas encore courir ou forcer trop, mais il prend chaque jour comme il vient et continue de progresser.
Florent Pagny doit en effet suivre un traitement qui renforce les défenses immunitaires. Il s’agit souvent administré aux personnes atteintes de cancer.
Ce traitement a des contraintes qui peuvent être difficiles à supporter. Par exemple, tous les 20 jours, Florent Pagny doit se rendre à l’hôpital pour des injections intraveineuses qui durent plus d’une heure et demie. Des contraintes qui vont avoir un impact dans sa vie personnelle.