Certains composants présents dans ce type de dentifrice peuvent être dangereux ! Voici la liste de ceux qu'il faut éviter à tout prix.
Indispensable pour une bonne hygiène buccale, le dentifrice doit être choisi avec soin ! Voici ceux qu’il faut surtout éviter, selon 60 millions de consommateurs.
Les dentifrices à éviter
Le dentifrice est important pour une hygiène dentaire impeccable. Cependant, vous devez le choisir avec soin lorsque vous faites vos courses ! Pourtant, il n’est jamais facile de faire un choix.
En effet, il existe tellement de marques de dentifrice qu’on ne sait plus où donner de la tête. D’ailleurs, elles sont nombreuses à multiplier les promesses. Mais attention, certains dentifrices cachent des substances dangereuses pour les consommateurs !
Par exemple, les scientifiques ont alerté sur la présence d’un additif alimentaire dans les dentifrices qui pourraient être dangereux pour la santé ! Pour choisir le bon dentifrice, il faut donc faire attention à sa composition.
60 millions de consommateurs s’est d’ailleurs penché sur le sujet. Son but était en effet de pouvoir déterminer quelle était la meilleure composition pour un dentifrice efficace. Et son étude a permis d’identifier de nombreux produits comme ayant des composants nocifs.
Avec ou sans fluor, avec agents blanchissants, bio, solides ou en poudres… comment bien choisir son dentifrice ? Tout d’abord, il faut savoir que certains perturbateurs endocriniens inquiètent les experts. Comme le butylparaben, le propylparaben ou encore le triclosan.
Comme le rapporte PasseportSanté, ces substances sont à fuir absolument ! Mais ce n’est pas tout. Une autre substance est aussi à éviter dans votre dentifrice. Pourtant, celle-ci est largement utilisée pour ses propriétés nettoyantes et moussantes ! On vous dit tout.
Des composants mauvais pour la santé
L’ingrédient qu’il faut absolument éviter dans son dentifrice c’est aussi le sodium lauryl sulfate ! Certaines personnes seraient en effet sensible à cette substance. Elles peuvent donc développer des réactions cutanées. Comme des irritations ou même des allergies !
Un autre composant des dentifrices inquiète aussi les experts. Pourtant l’usage alimentaire de ce dernier est interdit dans l’Union européenne. Il s’agit du E171, connu aussi sous le nom de dioxyde de titane.
Selon les chercheurs, celui-ci doit absolument être évité. Et pourtant, on le retrouve dans certaines compositions de dentifrice. 60 millions de consommateurs a aussi lancé l’alerte pour certaines références qui en contenaient.
« On trouve encore trop de dentifrices avec du dioxyde de titane, utilisé pour rendre la pâte plus blanche » a expliqué la rédactrice en chef adjointe des hors-séries du magazine. Mais alors quels sont les dentifrices à éviter absolument ?
Selon le magazine, il ne faut plus acheter le « Signal haleine pure ». En effet, il contient du dioxyde de titane et « il y a des soupçons de risque cancérogène quand on l’ingère » explique la journaliste.
Pour vérifier cela, vous pouvez regarder l’emballage de votre dentifrice. Et chercher les codes CI 77891 ou E171.
Les experts mettent aussi en garde contre les dentifrices qui contiennent du triclosan. En 2017, 200 scientifiques lançaient déjà l’alerte pour interdire son utilisation. 60 millions de consommateurs explique que les 12 références étudiées par l’association n’en avaient pas. Voilà qui est déjà plus rassurant.
Il y a quelque temps, une étude de 60 Millions de consommateurs montrait quel était le meilleur dentifrice du marché. Et c’est le tube Soft bio de Carrefour qui était en tête. De plus, il ne coûte que 2,19 euros ! De quoi faire de sacrées économies en plus de prendre soin de sa santé. Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire la prochaine fois que vous faites vos courses.