Les Français vont-ils payer moins cher les péages cette année ? D'après Clément Beaune, les automates pourraient voir leur prix baisser.
Chaque été, des millions de Français vont emprunter les routes de France pour partir en vacances. D’ailleurs, ils seront aussi des millions à emprunter les péages.
Les péages en France
Les péages en France sont des points de collecte de frais sur certaines autoroutes, tunnels et ponts à péage. Ils se voient donc utilisés pour financer la construction, l’entretien et l’exploitation de ces infrastructures routières.
En France, les péages sont gérés par différentes sociétés concessionnaires, telles que Vinci Autoroutes, APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône), Sanef (Société des Autoroutes du Nord et de l’Est de la France) et plusieurs autres. Eh oui.
Chaque société concessionnaire exploite donc un réseau autoroutier spécifique. Les tarifs des péages en France varient en fonction de la distance parcourue sur l’autoroute, de la classe de véhicule et de la section autoroutière empruntée.
Les véhicules légers tels que les voitures, motos, camping-cars sont généralement classés en différentes catégories, selon leur taille et leur nombre d’essieux. Les poids lourds sont classés en fonction de leur poids total en tonnes et du nombre d’essieux.
Les tarifs des péages peuvent se voir payés en espèces, par carte de crédit ou par le biais de systèmes de télépéage tels que le badge télépéage. C’est le cas du badge Liber-t.
Il y a également des systèmes interopérables tels que le badge européen EASYTRIP. Ces systèmes permettent aux conducteurs de passer les péages sans s’arrêter, en utilisant des voies réservées spécifiques.
Des conditions applicables
Il convient donc de noter que tous les tronçons autoroutiers en France ne se voient pas soumis à péage. Certaines autoroutes, généralement situées dans les zones urbaines ou à faible trafic, sont gratuites.
Cependant, la majorité des autoroutes principales en France sont payantes. Les recettes des péages en France contribuent ainsi au financement des travaux d’entretien, de modernisation et d’extension du réseau autoroutier.
Elles se voient donc également utilisées pour rembourser les investissements réalisés par les sociétés concessionnaires. Lors de la construction des infrastructures autoroutières.
Dans quelques semaines, les Français vont donc emprunter les routes de France pour partir en vacances. Et ils vont donc être nombreux à emprunter les péages.
Dans quelques semaines sonnera le grand départ en vacances va commencer. Les Français vont donc se faire à partir de la fin du mois de juin début juillet, pour beaucoup de Français.
Des péages moins chers ?
Dans cette période difficile où l’inflation fait rage, de nombreux Français se veulent donc privés de vacances. Certaines sociétés d’autoroutes vont donc faire un geste commercial, en pratiquant une réduction.
Une volonté de Clément Beaune. Au micro de RTL, ce dernier a donc confié qu’il souhaitait que les sociétés qui conçoivent les péages, fassent « une ristourne ». Un geste équivalent à celui de l’an dernier.
Les principales sociétés d’autoroutes avaient donc concédé une réduction de 10% sur les trajets des détenteurs d’un badge de télépéage. A condition qu’ils payent en chèques vacances.
« Je souhaite qu’on ait un geste au moins équivalent cette année pour les familles qui partent en vacances par la route et que la mesure se voit appliquée dès les premiers départs et non pas à la mi-juillet comme l’an dernier« , a-t-il confié de RTL.
Le ministre a précisé qu’il allait discuter des « modalités » avec les sociétés d’autoroutes la semaine prochaine. « On a besoin de ce geste, c’est ma responsabilité de ministre des Transports. Je ne suis pas ministre des sociétés d’autoroute, je suis ministre de tous les Français qui partent en vacances et qui circulent aussi en voiture », a-t-il conclu. À suivre…
Source : Moneyvox