Cette année, méfiez-vous du retour des moustiques tigres qui ont déjà commencé à livrer bataille dans 71 départements français !
Plus virulent que les moustiques de nos contrées, le moustique tigre a déjà fait son come-back dans plusieurs départements. Faut-il s’inquiéter de la présence de cet insecte en France ? On fait le point sur la question…
Les armes les plus efficaces
Cette année comme les autres, votre été risque d’être rythmé par la présence indésirable des moustiques ! Comme à chaque retour de la belle saison, ces insectes voleurs de sang viennent nous rendre visite.
Si les moustiques sont particulièrement présents en été, c’est pour une raison simple. Pour permettre à leurs œufs d’éclore, il faut un climat favorable dont la température atteint au minimum les 20 °C.
On comprend donc pourquoi la saison estivale est celle qu’ils préfèrent pour se reproduire en masse. Et cela va généralement très vite ! Imaginez qu’il ne faut que deux jours à un œuf de moustique pour éclore après la ponte !
Autant dire que nous ne sommes pas près d’en venir à bout. Pourtant, il existe un tas de solutions plus ou moins efficaces pour les éloigner.
La première d’entre elles est de poser des moustiquaires aux portes et aux fenêtres de votre domicile. Ainsi, vous empêcherez les bestioles indésirables de pénétrer chez vous. Surtout la nuit, si vous dormez avec les fenêtres ouvertes.
Mais on peut aussi faire appel à d’autres astuces qui ont fait leurs preuves. Comme cette lampe anti-moustiques capable de neutraliser les insectes en les avalant.
Les amateurs de plantes et d’idées « green » aiment aussi le plus souvent opter pour des plantes capables de les éloigner. Comme les géraniums ou encore la lavande !
Mais cet été, il y a pire que les moustiques ordinaires qui ne sont déjà pas tendres avec nous. En effet, parmi la population d’insectes, il faut compter aussi avec le moustique tigre…
Moustiques tigres : 71 départements notent sa présence
Originaire des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est, ce moustique s’est adapté à nos environnements urbains depuis quelques années. Il s’est même implanté en France où on note sa présence dans pas moins de 71 départements.
Ce dernier a colonisé quasiment tout le territoire métropolitain, à l’exception de la Bretagne, de la Normandie, du nord de la France et d’une partie du grand Est.
S’ils ne sont pas considérés comme plus dangereux que les moustiques communs, les moustiques tigres peuvent être néanmoins vecteurs de nombreux virus. Comme ceux de la dengue, du Zika ou du chikungunya.
Comme chez les autres insectes de leur espèce, les moustiques tigres ont besoin d’un environnement favorable pour se reproduire. Ils aiment tout particulièrement les zones chaudes et humides.
Vous les trouverez ainsi dans des contenants artificiels tels que les arrosoirs non vidés, des pots, vases, bidons, rigoles, gouttières ou encore dans les vieux pneus.
Au contraire du moustique commun, le moustique tigre est diurne. C’est-à-dire qu’il pique plutôt le jour (principalement le matin et en fin de journée). De plus, son vol est silencieux. Vous ne l’entendrez donc pas bourdonner avant qu’il ne vous attaque !
Pour le reconnaitre, rien de plus simple. Ce moustique, à l’allure stylée (il faut bien le reconnaitre), possède une « robe » noire rayée de blanc.
Pour se prémunir contre les piqures de cet indésirable, évitez donc de vous trouver dans des lieux où il pourrait proliférer (étangs, jardins, lacs…). Et pensez à ne laisser trainer chez vous aucun récipient dans lequel il pourrait facilement pondre ses œufs.