Vous pensez à faire une demande de crédit immobilier ? Voici combien vous pouvez emprunter avec un revenu mensuel de 2500 euros !
Un crédit immobilier vous permet de financer l’achat de votre logement ou de sa construction. Votre capacité d’emprunt dépend d’ailleurs de vos revenus. Dans cet article, on vous dit combien vous pouvez emprunter avec un revenu de 2500 euros par mois !
Crédit immobilier: la capacité d’emprunt
Avec la situation financière actuelle et la hausse des taux moyens de crédit immobilier, il devient de plus en plus difficile de devenir propriétaire. Pour rappel, les taux moyens sont passés de 1,39% en mai 2022 à 3,28% en 2023.
Cette hausse a donc rendu l’achat de bien immobilier plus difficile pour certaines personnes. Notamment celles qui ont des revenus modestes. Cela est dû au fait que les mensualités de crédit ne peuvent pas dépasser 35% de leurs revenus.
Ainsi, de nombreuses personnes se retrouvent dans l’obligation de reporter leurs projets d’achats. Ou encore de réduire le montant de leur crédit immobilier. Mais comment savoir combien vous pouvez emprunter selon vos revenus ?
La capacité d’emprunt pour un crédit immobilier se calcule selon les taux d’intérêt, la durée et les mensualités souhaitées. Tous ces facteurs entrent donc en jeu pour savoir combien vous pouvez emprunter. Sans oublier les revenus !
Par exemple, d’après une simulation de Vousfinancer, une personne qui gagne 2500 euros nets par mois peut assumer une mensualité de crédit maximale de 825 euros. Et cela ne comprend pas l’assurance emprunteur.
Ce montant correspond donc à un taux d’endettement de 33%. Et celui-ci est calculé en multipliant les revenus mensuels par 33%. La personne à 2500 euros de revenus pourra aussi choisir la durée de son crédit immobilier. On vous en dit plus.
La durée de l’emprunt
Une personne avec un revenu de 2500 euros par mois peut donc demander un crédit immobilier sur 20 ans. Avec un taux d’intérêt à 3,6%. Dans ce cas précis, le montant maximal qu’elle peut emprunter sera de 140 999 euros.
Cependant, elle peut aussi demander à rembourser son prêt sur une période de 25 ans. Mais le taux d’intérêt est plus élevé. En effet, il est à 3,8% dans ce cas-là. Mais elle pourra emprunter une plus grande somme. À savoir 159 619 euros.
Attention tout de même, rallonger la durée de remboursement du crédit immobilier fera augmenter son coût total ! En effet, le montant passerait à près de 88 000 euros plutôt que 57 000 euros.
D’un autre côté, sachez qu’il est aussi possible de réajuster le projet d’achat immobilier. En effet, il se peut que le montant maximal que vous pouvez emprunter ne corresponde pas à vos attentes. Dans ce cas-là, il est possible de revoir à la baisse le montant de votre crédit immobilier.
Comment faire ? Il faut commencer par chercher des biens immobiliers moins chers. Ou alors augmenter votre apport personnel. Il faut aussi garder un œil sur les taux de crédit. En effet, si ces derniers baissent dans un futur proche, cela peut vous faciliter l’obtention d’un crédit plus avantageux.
Il est donc conseillé de prendre son temps et de bien réfléchir avant de se lancer. En cette période d’inflation post-crise sanitaire, les taux d’intérêt sont en hausse. Ce n’est donc peut-être pas le moment de prendre un crédit immobilier.
Votre projet d’achat immobilier ne doit donc pas se faire dans l’urgence. Prenez le temps de réfléchir à toutes vos options. Et visitez de nombreux biens avant de prendre une décision. Cela vous permet aussi d’avoir une idée plus précise sur la marché immobilier de votre ville.