Une balade à vélo qui vire au cauchemar ! Une jeune ado perd la vie sous les yeux de ses frères. Elle n'avait que 14 ans.
Une balade à vélo qui vire au cauchemar ! Une jeune ado de 14 ans meurt lors d’une balade à vélo avec ses frères.
Une balade mortelle
En avril dernier, une jeune ado trouve la mort lors d’une balade à vélo. Il faut savoir que depuis quelque temps, les cyclistes semblent faire face à un grand danger sur les routes.
Selon une étude publiée en février dernier par la Sécurité routière, de plus en plus de cyclistes décèdent sur les routes en France. En métropole, 3260 personnes ont perdu la vie sur les routes en 2022.
Autre fait à noter: la mortalité est en baisse pour les automobilistes en 2022. En effet, on compte 1563 morts l’année dernière. Soit 59 de moins qu’en 2019. Alors que l’autre côté, la mortalité des cyclistes serait en hausse !
Ainsi, ces derniers seraient de plus en plus victimes d’accidents mortels. En avril dernier, une jeune ado qui se baladait à vélo avec ses frères a perdu la vie sur les routes.
La jeune fille âgée de 14 ans était en roller et accompagnée de ses deux frères, eux à vélo. Le terrible drame a eu lieu le 11 avril dernier aux alentours de 22 heures sur la RD23 près de la commune de Rivehaute, dans les Pyrénées-Atlantiques.
Selon Rodolphe Jarry, procureur de la République de Pau, la jeune fille a été « percutée par l’arrière par une voiture ». Et le conducteur aurait pris la fuite ! « Le conducteur ne s’arrêtait pas et prenait la fuite » précise-t-il.
Lorsque les secours sont arrivés, il était déjà trop tard. Ils n’ont pu que constater le décès de la jeune ado. Ils ont aussi pris en charge les deux frères sous le choc.
Une ado percutée violemment
Le conducteur qui a percuté la jeune ado a donc pris la fuite et ne lui a pas porté secours. Marcel Montegut, le maire de Rivehaute est ensuite arrivé sur les lieux, peu de temps après l’accident.
« La voiture qui suivait le fuyard s’était arrêtée et essayait de lui faire un massage cardiaque. Mais la petite était dans un très mauvais état » explique-t-il. La gendarmerie a lancé un appel à témoins pour retrouver le coupable en fuite.
« La gendarmerie a lancé un appel à témoins suite à la mort d’une adolescente de 14 ans tuée aux alentours de 22h à #Rivehaute. Après avoir été percutée de dos par une voiture qui a pris la fuite. » peut-on lire sur les réseaux sociaux.
Dès le lendemain, la gendarmerie a pu retrouver le coupable. « Le conducteur du véhicule mis en cause a été interpellé. Et placé en garde à vue » a précisé le procureur. Il s’agit d’un homme de 31 ans.
Selon le parquet de Pau, l’appel à témoins a permis de l’identifier. En effet, un habitant a signalé aux enquêteurs avoir vu la voiture recherchée passer. Toujours selon la même source, le conducteur était au téléphone lorsqu’il a percuté la jeune ado.
Il a depuis été mis en examen pour homicide involontaire et blessures involontaires. Avec deux circonstances aggravantes. D’abord, délit de fuite puis usage du téléphone au volant.
Pour rappel, l’utilisation du téléphone au volant est passible d’une amende forfaitaire de 135 euros. Ainsi qu’un retrait de 3 points du permis de conduire. Ici, les conséquences ont été encore plus graves pour la jeune victime. Le choc est aussi terrible pour ses deux frères qui ont assisté, impuissants, à la mort de leur sœur sur la route.