Vous avez une longue carrière et envisagez une retraite anticipée ? Cet article est fait pour vous ! Voici les conditions à remplie !
Depuis que la réforme des retraites a été adoptée le 20 mars dernier, il y a eu divers changements ! Comme les nouvelles conditions à remplir pour une retraite anticipée pour les carrières longues.
Emmanuel Macron veut rétablir la paix avec les français
Les manifs violentes n’auront pas été suffisantes pour stopper la réforme des retraites… Emmanuel Macron a tout de même décidé d’aller au bout de son projet… Quitte à risquer sa réputation ! « On peut débattre de tout. Mais ça doit respecter la Constitution« , a-t-il déclaré au sujet de la loi du groupe Liot.
Pour rappel, celle-ci vise à abroger la retraite à 64 ans. Encore une fois, le chef de l’État est donc resté ferme : « Tout le monde est attaché à ce qu’il y ait un débat. Mais comme tout débat il doit être dans le cadre démocratique. Et aussi dans le respect de la Constitution« .
Malgré l’opposition des Français à la réforme des retraites, le président appelle à « retrouver un esprit de concorde. Et un certain goût de l’avenir. » Mais les citoyens ne sont pas prêts à gérer ces désaccords. Certains menacent même d’exprimer leur mécontentement lors des Jeux Olympiques, qui seront donc présentés dans le monde entier.
Alors Emmanuel Macron demande la paix ! « Je suis tout à fait conscient que cette réforme des retraites suscite beaucoup de désaccords. Mais je souhaite qu’elle ne nous empêche pas d’aborder les pages d’avenir. Personne n’est content de travailler deux ans de plus. On préférerait tous n’avoir que des bonnes nouvelles à annoncer« .
Finalement, la réforme des retraites devrait déjà arriver en septembre 2023. L’âge légal de départ de 62 ans est donc repoussé à 64 ans. Les travailleurs nés à partir du 1er septembre 1961 doivent donc valider 169 trimestres. Soit 42 ans et trois mois.
En plus de ce changement, il y a aussi de nouvelles règles pour les départs à la retraite anticipée pour carrière longue dans le contexte de la réforme.
Retraite : de nouvelles conditions pour les carrières longues
Sachez qu’il existe de nouvelles conditions de départ anticipé pour carrière longue. Par exemple, si votre anniv est après le 1er septembre 1961 et que vous avez commencé à travailler avant 16 ans, alors vous pourrez partir plus tôt.
Eh oui ! Vous pourrez donc partir à la retraite à partir de 58 ans. Et ce, si et seulement si vous avez cotisé 5 trimestres avant la fin de l’année civile de votre 16ème anniversaire. Ou bien si vous êtes né entre le 1er octobre et le 31 décembre. Voilà qui est rassurant pour les bosseurs qui se sont rarement reposés !
Ensuite, il faut aussi avoir enregistré un certain nombre de trimestres. Entre 169 et 172, selon votre année de naissance. Sachez que le simulateur Info Retraite vous permet de connaître le bon nombre de trimestres.
Et que faire si vous avez commencé à travailler à 18 ans ? Dans ce cas, vous pourrez partir à la retraite à partir de 60 ans. Il faut aussi cotiser 5 trimestres avant la fin de l’année civile de votre 18ème anniversaire. Au total, il faut 169 et 172 trimestres.
Si au contraire vous avez commencé à travailler à 20 ans, la retraite sera entre 60 et 62 ans si vous avez cotisé 5 trimestres avant votre 20ème anniversaire. Il faut aussi avoir entre 169 et 172 trimestres.
Et ainsi de suite ! À 21 ans vous pourrez partir à la retraite à partir de 63 ans etc…