Le carburant coût cher. En France, le prix de l'essence a connu une forte augmentation, et cette dernière pourrait être revue à la baisse.
Depuis l’inflation, le prix du carburant a fortement augmenté. Une situation inédite qui pousse de nombreux Français à limiter leurs déplacements tant l’essence coûte chère. Mais, sachez qu’une baisse du prix est à prévoir.
Le carburant, moins cher la nuit ?
Depuis le mois de janvier 2023, les prix du carburant n’ont eu de cesse d’exploser. Des prix exorbitants, qui poussent les Français à réfléchir à deux fois avant de faire un plein.
En France, tous les moyens sont bons pour réaliser des économies de carburant. Certains professionnels recommandent donc de faire le plein d’essence durant la nuit.
Depuis le début de l’année, l’État a instauré le dispositif « indemnité carburant » qui a aidé des millions de conducteurs à faire face à la hausse du prix de carburant.
Pour celles et ceux qui n’ont pas pu en profiter, sachez qu’il existe des moyens de minimiser les dépenses en carburant. Selon AutoPlus, le carburant affiche une meilleure densité lorsque les températures sont fraîches.
Ainsi, le carburant s’évapore moins rapidement et cela permet donc d’avoir plus d’essence dans son réservoir. Comme ce produit est conservé dans d’énormes cuves situées en sous-sol, il subit des différences de température notables dans la journée.
Plus le carburant est frais et dense, plus le pistolet utilisé par les pompistes donne de produits. Comme le prix est sensiblement le même, il est donc recommandé de faire le plein durant la nuit ou à l’aube pour gagner quelques centimes de plus.
Où trouver de l’essence à prix coûtant ?
Sachez que si vous êtes à la recherche d’un endroit pour payer l’essence pas cher, c’est possible. Mais, il faut être prêt à se déplacer un peu.
En effet, si vous vous éloignez de votre lieu d’habitation, vous pourriez donc trouver des prix plus bas qu’ailleurs. Si vous savez que vous devrez faire le plein bientôt, surveillez les prix du carburant pendant quelques jours.
En effet, les prix peuvent varier d’une heure à l’autre. Le mieux à faire est de planifier votre plein lorsque les prix sont bas. Vous pouvez aussi participer à des programmes de récompenses proposés par certaines stations-service.
En effet, nombre d’entre elles propose des programmes de récompenses où vous pouvez accumuler des points ou des remises sur vos achats de carburant. Certains supermarchés tels que Géant proposent des week-ends où le carburant est vendu à prix d’or.
Si vous voyagez avec des amis ou des collègues qui doivent également faire le plein, vous pouvez envisager de partager les coûts en vous rendant à la station-service ensemble. Vous allez donc réaliser des économies sur vos trajets.
Le prix du carburant va baisser
Dans les prochains jours, le prix du carburant va baisser. En effet, d’après le média WK, le tarif pourrait se voir fixé à 1,20€ le litre, une bonne nouvelle.
Aujourd’hui, faire le plein de carburant est devenu un luxe que peu de personnes peut s’offrir. Depuis les conflits entre la Russie et l’Ukraine, tous les produits du quotidien ont sensiblement augmenté.
À cela s’ajoute la taxation qui constitue plus de la moitié du prix du litre. De ce fait, l’État a sensibilisé les distributeurs à prendre les dispositions nécessaires.
Malheureusement, le prix du carburant n’a pas pour autant baissé. En revanche, on assiste à un léger déclin ces dernières semaines puisque le diesel est désormais proposé à 1,74 euro le litre contre 1,78 euro le litre pour le SP95.
Selon le spécialiste en énergie, Damien Ernst, le tarif pourrait donc avoisiner les 1,20€ le litre, pour le plus grand soulagement des automobilistes. « A moins de circonstances ponctuelles à l’instar des frappes sur les structures énergétiques russes, nous ne devons plus atteindre les 2 euros le litre. Je pense qu’il est probable de se rapprocher du 1,20 euro le litre », a-t-il annoncé. À suivre…