À partir du 1ᵉʳ janvier 2024, l’âge pour passer son permis de conduire en France est baissé à 17 ans. A combien s'élève l'assurance auto ?
Le permis de conduire permet aux Français de pouvoir circuler librement sur le territoire. À partir du 1ᵉʳ janvier 2024, l’âge légal pour passer l’examen est abaissé à 17 ans.
Le permis de conduire en France
En France, le permis de conduire est un document officiel qui atteste de la capacité d’une personne à conduire un véhicule sur les routes publiques. D’ailleurs, il existe plusieurs catégories de permis.
En effet, le permis de conduire en France est divisé en différentes catégories en fonction du type de véhicule que vous êtes autorisé à conduire. Les catégories les plus courantes comprennent les catégories B (voiture), A (moto), C (poids lourd), et D (bus).
La première étape pour passer le permis de conduire est donc de s’inscrire dans une auto-école. Vous devez vous inscrire à une école de conduite agréée (auto-école) pour suivre une formation théorique et pratique.
Vous devez donc passer un examen théorique, qui se veut appeler code de la route. Ce dernier évalue donc vos connaissances sur les règles de conduite et la sécurité routière.
Après avoir réussi l’examen du code de la route, vous devez suivre des leçons de conduite pratique avec un instructeur d’auto-école. Puis, une fois que vous avez acquis les compétences nécessaires, vous devez passer un examen de conduite pratique.
Des réformes en cours
Dans quelques mois, le permis de conduire va faire peau neuve. En effet, une mesure d’abaissement de l’âge minimum à 17 ans va être prise, comme l’a fait savoir la Première ministre Elisabeth Borne.
« À partir de janvier 2024, on pourra passer le permis de conduire à partir de 17 ans et conduire à partir de 17 ans », au lieu de 18 ans. Cela s’applique dans les mêmes conditions qu’actuellement.
Cette mesure sera donc « un vrai plus » notamment pour les jeunes en apprentissage. La demande de l’abaissement de cet âge minimum est un sujet qui a souvent fait débat.
Le mois dernier, les Républicains avaient ainsi déposé une proposition de loi à l’Assemblée nationale pour abaisser cette limite d’âge à 16 ans. En Europe, il est possible de conduire seul dès 17 ans dans des pays comme l’Irlande ou la Slovaquie.
La France s’apprête donc à suivre le même modèle. Actuellement, un jeune en conduite accompagnée peut déjà passer le permis B à 17 ans, mais n’a le droit de prendre le volant par lui-même que le jour de ses 18 ans.
Une assurance auto adaptée aux jeunes détenteurs du permis de conduire
En 2024, le seuil pour obtenir le permis de conduire se verra donc abaisser d’un an. D’ailleurs, sachez qu’une aide de 500 euros va faire l’objet d’un versement aux apprentis pour financer leur permis de conduire.
Le Parlement a définitivement adopté le 12 juin une proposition de loi. Pour mieux informer les jeunes sur le financement du permis de conduire. Et ainsi réduire les délais avant l’examen.
D’ailleurs, puisqu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, sachez que les jeunes permis devront s’assurer au même titre que les autres. Le montant de l’assurance auto se veut d’ailleurs très élevé.
Fin 2022, la tranche des 17-22 ans a subi de plein fouet l’inflation, avec une hausse moyenne des primes d’assurance auto de 18 % en un an. Contre 3 % sur l’ensemble du territoire.
En moyenne, la cotisation annuelle s’élevait à 1 255 €, contre 630 € pour la moyenne nationale. Ce montant élevé s’explique par leur manque d’expérience au volant et leur sur-représentativité dans les statistiques d’accidents corporels.
En effet, les jeunes conducteurs se veulent considérés comme « plus à risque » par les assureurs et se voient appliquer une surprime lors de leurs trois premières années de conduite. Elle atteint 100 % la première année, 50 % la seconde et 25 % la troisième année.