Si vous possédez votre permis de conduire, sachez que certaines amendes pourront être payées en plusieurs fois. On vous dit tout.
De nombreuses réformes entourent le permis de conduire. Parmi elles, plusieurs concernent le retrait de points et les amendes à payer.
Le permis de conduire face aux réformes
C’est officiel, la réforme du permis de conduire est en marche. En effet, en France, l’âge minimum est abaissé à 17 ans à partir de 2024.
En effet, la Première ministre a confirmé, le 20 juin dernier, une information parue la semaine dernière. L’âge minimum pour passer le permis de conduire va être abaissé à 17 ans.
« À partir de janvier 2024, on pourra passer le permis de conduire à partir de 17 ans et conduire à partir de 17 ans », au lieu de 18 ans, et ce « dans les mêmes conditions qu’actuellement », a fait savoir la Première ministre sur le média en ligne Brut. Et ce n’est pas tout.
Elisabeth Borne a souligné que cette mesure serait « un vrai plus » notamment pour les jeunes qui sont en apprentissage. Le mois dernier, les Républicains avaient déposé une proposition de loi à l’Assemblée nationale pour abaisser cette limite d’âge à 16 ans.
En Europe, il est donc désormais possible de conduire seul dès 17 ans. C’est le cas dans des pays comme l’Irlande ou encore la Slovaquie.
La France s’apprête donc à suivre le mouvement. Actuellement, un jeune en conduite accompagnée peut déjà passer le permis B à 17 ans, mais n’a le droit de prendre le volant par lui-même que le jour de ses 18 ans.
Un seuil abaissé volontairement
Et ce n’est pas la seule révolution a permis de conduire. En effet, l’aide de 500 euros versée aux apprentis. Pour financer leur permis sera donc élargi aux élèves des lycées professionnels, a ajouté la cheffe du gouvernement.
Le Parlement a pour sa part définitivement adopté le 12 juin une proposition de loi macroniste pour mieux informer les jeunes sur le financement du permis de conduire. Mais aussi pour réduire les délais avant l’examen.
Elisabeth Borne a promis aux Français de se voir « attentive sur le niveau demandé » pour obtenir le permis. D’ailleurs, puisqu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, sachez que le gouvernement planche sur une version digitale du permis de conduire.
Ce dernier sera donc disponible en version numérique sur nos téléphones en 2024. Le gouvernement est « en train de renforcer les attestations de sécurité routière pour en faire des sortes de pré-codes », a-t-elle ajouté, en assurant qu’il n’y avait « pas eu plus d’accidents » dans les pays voisins qui ont un permis de conduire à 17 ans.
Des amendes au permis de conduire à payer en plusieurs fois
Pour celles et ceux qui ont tendance à accumuler les amendes, sachez que le gouvernement va proposer d’étaler les paiements. Les détenteurs du permis de conduire vont donc être heureux de l’apprendre.
Depuis le 6 mars dernier, l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai) et les ministères de la Justice et des Finances expérimentent le paiement fractionné de quelques-unes d’entre elles. Une bonne nouvelle.
Jusqu’à présent, le paiement en plusieurs fois concerne uniquement les amendes forfaitaires délictuelles (AFD). Elles permettent donc de sanctionner immédiatement la personne en faute sans passer par la case tribunal correctionnel.
Dans les prochains mois, de nouveaux délits devraient se voir forfaitisés. Si l’envoi d’amendes forfaitaires délictuelles n’a cessé de croître depuis l’introduction de cette procédure, « le taux de recouvrement reste faible, de l’ordre de 35% », a fait savoir le site Radars-auto.com.
Pour payer son amende en plusieurs fois, il vous suffira de vous rendre sur le site gouvernemental Amendes.gouv.fr ou de vous connecter à l’application mobile associée. Il est également possible de payer son amende en contactant par téléphone le : 0806 20 30 40 (appel non surtaxé).
Au moment de choisir le mode de paiement, l’option régler en plusieurs fois devrait faire l’objet d’une proposition pour les détenteurs du permis de conduire.