Une retraitée est obligée d'enchainer les petits boulots pour pouvoir payer ses factures tous les mois. Une situation loin d'être isolée !
C’est une histoire relayée par nos confrères de Capital qui arrive à beaucoup de seniors. Une retraitée n’a pas eu d’autres choix que d’enchaîner les petits boulots pour survivre chaque mois. Un quotidien difficile pour celle qui pensait profiter après des années de travail.
Une retraitée dans une situation très difficile
Ces derniers mois, le budget des Français a été mis à mal à cause de l’inflation. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que de nombreux seniors ont eu beaucoup de mal à joindre les deux bouts.
C’est notamment le cas d’une retraitée qui s’est livrée à coeur ouvert au sujet des complications auxquelles elle doit faire face. La septuagénaire a dû reprendre le travail pour subvenir à ses moyens.
Elle a avoué à nos confrères de Capital : « J’ai toujours travaillé. J’ai eu pendant toute ma carrière en tout et pour tout un an de chômage. Je suis partie à la retraite à taux plein à 60 ans avec 43 années de cotisation ».
En revanche, elle n’arrive pas à avoir plus de 980 euros par mois. Une somme trop faible pour s’en sortir et payer toutes ses factures. « Au début je m’en sortais, notamment grâce aux allocations logement. J’arrivais au moins à payer toutes mes factures ».
Pas un seul instant, la retraitée ne pensait reprendre ses activités. Mais les factures ont augmenté et elle n’arrivait plus à toutes les payer. « J’ai commencé à faire les saisons », a avoué la principale intéressée.
« Je suis obligée de demander de l’aide à mes proches »
Cueillette de pommes, de melons, la retraitée a fait plusieurs petits jobs. « Cela me permettait de gagner entre 1.200 et 1.500 euros de plus par mois pendant ces périodes ». Désormais âgée de plus de 65 ans, elle cherche des jobs moins difficiles à réaliser.
Elle fait quelques ménages pour gagner 250 euros par mois. « Cette somme supplémentaire me permettait de vivre à peu près correctement. Grâce à ça, je payais mes factures, je prenais ma petite-fille en vacances », a-t-elle avoué.
Avant d’admettre aussi : « Et je pouvais mettre de l’essence dans ma voiture. Je ne menais pas la grande vie ! ». À 67 ans, la mairie lui annonce alors qu’elle n’a plus la possibilité de travail.
Je voyais bien que cela ne tiendrait pas financièrement. Je me disais : ‘il faut que je trouve quelque chose’. Si je ne travaille pas, c’est plus compliqué pour payer les factures« .
La retraitée a raconté à Capital : « Je ne peux plus aller chez mes enfants. Et, en cas de grosse panne sur ma voiture, je suis obligée de demander de l’aide à mes proches« . Elle trouve alors des missions grâce à seniorsavotreservice.com.
« On n’a le droit à rien »
Jusqu’à ses 73 ans, elle a enchaîné des missions pour gagner plus d’argent. Elle a déclaré : « Je vais avoir 75 ans et je continue à chercher du travail, même si cela m’épuise ». Avant de préciser qu’elle ne peut pas profiter de sa retraite.
Elle a également alerté sur sa situation : « J’ai un logement mal isolé, donc mes factures d’énergie explosent. Je bénéficie du chèque énergie pour l’électricité mais pas pour le gaz ».
La retraitée a aussi rappelé : « On cotise, mais on n’a le droit à rien : ni chômage, ni recalcule des points, ni congés maladie… Si les missions que j’ai faites avaient été calculées pour revaloriser ma retraite, je suis sûre que je gagnerai 200 euros de plus par mois ».
Malgré tout, elle garde espoir et fait tout son possible pour s’en sortir face à ces grosses difficultés.