En France, de nombreuses personnes peuvent bénéficier des aides de la CAF. Parmi elles, il y a la prime d'activité qui est très demandée.
La CAF est un organisme qui défend l’intérêt et les droits des Français. D’ailleurs, grâce à elle, les allocataires peuvent prétendre à des aides telles que la prime d’activité.
La CAF modifie son mode d’attribution
La CAF va prochainement changer de formule. Ainsi, dans quelques mois, le nouveau plan antifraude du gouvernement va être mise en application.
Alors que l’État met tout en œuvre pour lutter contre les fraudes sociales avec une série de mesures comme la fusion de la carte d’identité et de la carte vitale, une nouvelle information vient de tomber en ce début de mois de juin. Eh oui.
Gabriel Attal, le ministre des Comptes publics a officiellement annoncé le plan anti-fraude et les nouvelles mesures qui l’accompagnent. C’est ainsi qu’un contrôle plus accru des conditions d’attribution des aides sociales de la CAF va être mis en place.
Ce dernier se veut donc accompagné d’un contrôle des éligibilités actuelles. Les allocataires qui touchent la CAF auront l’obligation de présence sur le territoire français pendant 9 mois minimum.
Cela concerne toutes les personnes qui bénéficient d’aides sociales ainsi que du RSA. Les données se veulent directement récupérées au sein du Passenger Name Record, un document qui liste et répertorie l’ensemble des déplacements des voyageurs dans le monde.
De plus en plus d’exigences
Dès le 1er juillet 2023, une nouvelle mesure des aides de la CAF est mise en place. En effet, la Caisse d’Allocation Familiale va donc changer les conditions d’attribution des aides sociales.
En effet, dans une interview accordée pour le Parisien, le ministre des Comptes publics a annoncé que ce nouveau plan va permettre d’économiser beaucoup d’argent. « La Caisse nationale des allocations familiales estime que ces fraudes s’élèvent à 2,8 milliards d’euros », a-t-il confié.
Un chiffre colossal, « semblable au budget des Affaires étrangères », avait-il fait savoir début juin. De ce fait, toutes les prestations sociales versées jusqu’à présent ne pourront plus l’être sur un compte étranger.
« Les prestations sociales de la CAF se verront remises aux bénéficiaires sur des comptes domiciliés en France ou dans la zone SEPA à compter du mois prochain », a donc annoncé la Caisse des allocations familiales en France.
La prime d’activité versée par la CAF
Évidemment, toutes ces mesures concernent l’ensemble des prestations versées par la CAF. Et la prime d’activité ne se veut donc pas exclue de l’équation.
En France, la prime d’activité se définit comme une aide financière versée par la CAF aux travailleurs français aux revenus modestes. Elle se veut destinée aux salariés, indépendants, fonctionnaires, et même aux personnes indemnisées au titre du chômage partiel ou technique.
Cette aide se veut donc calculée tous les trois mois. Elle tient compte des ressources de l’ensemble des membres du foyer et peut se voir utilisée pour couvrir des dépenses essentielles comme l’alimentation, le logement ou les factures.
Pour se voir éligible à la prime d’activité de la CAF, plusieurs critères doivent se voir respectés. Le bénéficiaire doit avoir au moins 18 ans et résider en France au moins neuf mois par an. Il doit exercer une activité rémunérée ou toucher des indemnités de chômage partiel ou technique.
Les étudiants ou apprentis qui touchent plus de 1047,55 euros par mois, peuvent également prétendre à cette aide. Pour les personnes éligibles, il faut se voir inscrit sur le site de la CAF et faire une déclaration trimestrielle des ressources pour assurer la continuité du versement de cette aide.
Suite à une revalorisation de 1,6 %, le montant de cette aide de la CAF a atteint 595,24 euros pour un individu seul. Pour un individu seul avec un enfant à charge, le montant de l’aide est de 892,87 euros.