L'aide de la CAF est d'une grande utilité pour des milliers de français. Surtout lorsqu'il s'agit de partir en vacances sereinement !
Vous souhaitez partir en vacances mais vous disposez d’un budget limité ? Rassurez-vous ! LA CAF propose une solution qui vous permet de partir en vacances en toute tranquillité, sans vous ruiner ! On vous explique tout !
La CAF pour partir en vacances, c’est possible !
Compte tenu de la hausse des prix en France, bon nombre de français ont dû faire des restrictions ! Certains ont limité les déplacements en voiture pour éviter de dépenser de l’argent dans l’essence. D’autres font très attention à ce qu’ils achètent au supermarché !
Et pour cause ! Même le prix des produits basiques a explosé. C’est donc le cas de pâtes, de la farine, du sucre et des légumes. Enfin, la grande majorité des français a aussi fait des restrictions sur le budget vacances.
Certains se contentent de rester chez eux, d’autres se contentent de quelques attractions le weekend pour divertir les enfants… Pourtant, sachez l’Etat a mis en place des aides de la CAF qui vous permettent de profiter de l’été comme il se doit.
Eh oui ! Grâce au dispositif “Vacaf” de la CAF, vous allez enfin pouvoir partir à la mer ou à la montagne. Un rêve pour les ménages qui ont mis vacances de côté depuis des années ! Ils ont enfin pouvoir profiter d’un moment de détente bien mérité grâce à la CAF.
Mais alors la question se pose, comment faire pour toucher cette aide de la CAF ? Sachez que vous en êtes éligible si vous êtes allocataire de la CAF avec au moins un enfant de moins de 18 ans à charge. L’AVF est donc une aide pour les familles qui se calcule en fonction du quotient familial.
Nos confrères de Appel aura Écologie rapportent que si vous êtes éligible, « attendez-vous à recevoir un courrier électronique avec cette bonne nouvelle. Et, là, vous devrez être rapide pour réserver votre séjour dans l’un des 3 600 centres de vacances labélisés Vacaf. »
Une très belle somme pour se reposer au soleil !
La CAF vous propose plusieurs destinations au choix. Vous devez donc vous rendre sur le site de Vacaf pour choisir celle qui vous convient le mieux. Puis appelez le centre de vacances pour prendre rendez-vous. Vous devez leur donner votre numéro d’allocataire.
Surtout, n’oubliez pas de leur dire que vous êtes bénéficiaire de l’Aide aux Vacances en Famille. Ainsi, l’établissement se chargera de faire un devis avec le montant de l’aide de la CAF que vous recevrez. S’il vous demande de payer le solde, cela est tout à fait normal !
Car dès que votre dossier d’inscription sera terminé, la CAF prendra une partie en charge ! Soit entre 50% et 65% du coût de la semaine de séjour.
Selon Appel aura Écologie, si « votre quotient familial est compris entre 0 et 450 euros, vous pourriez recevoir jusqu’à 550 euros d’aide, ce qui représente 65% de prise en charge. »
Et, qu’en est-il pour un montant entre 451 et 700 euros ? Sachez que la CAF prend en charge 50% des frais. Et, ce, avec une aide max de 400 euros. Voilà qui n’est pas négligeable n’est-ce pas !
Les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là ! Car en fonction de votre situation et votre département, vous pourrez aussi avoir une aide en plus de la CAF, pour vos frais de transport. Elle tournerait autour de 100 euros si la distance entre votre lieu de résidence et celui de vos vacances est comprise entre 200 et 400 kilomètres.