Certaines plages de France sont très polluées. Voici celles les plus touchées par la pollution et contaminées par des bactéries.
C’est bientôt les vacances d’été et les vacanciers qui adorent aller à la plage se demandent sûrement quelle destination choisir pour leur séjour. Si certaines plages françaises font rêver, d’autres ont un sérieux problème de pollution. Voici le classement des plages les plus polluées de France !
Pollution de l’eau: un danger pour les vacanciers
Tous les ans, de nombreux vacanciers choisissent d’aller à la plage en été. C’est en effet une des destinations les plus prisées de la saison estivale. Après une année passée au bureau, les Français ont envie de se détendre et se rafraîchir. Mais encore faut-il choisir la bonne destination !
En effet, toutes les plages françaises ne se valent pas. Et certaines ont un problème de pollution des eaux. Selon les prélèvements effectués sur les sites de baignade, on retrouve la présence de bactéries pathogènes. Notamment les bactéries Escherichia coli ou encore les entérocoques intestinaux.
Le ministère de la santé a donc alerté sur les risques de leur présence dans l’eau et leurs conséquences sur la santé des baigneurs. Ainsi, afin de profiter des plages en toute sécurité, il faut s’informer sur la qualité de l’eau avant d’y plonger !
Ce lundi 3 juillet, Le Figaro a dévoilé la liste des communes littorales en France dont la qualité de l’eau a subi des analyses par les agences régionales de santé. Il faut savoir que les analyses se font durant toute la durée de la saison balnéaire.
Ainsi, des prélèvements sont réalisés pour mesurer la concentration de bactéries dans les eaux. Ce qui donne un aperçu de sa qualité. Les eaux sont ensuite classées en catégorie: excellente, bonne, suffisante ou insuffisante. On vous en dit plus.
Les plages à éviter en France
Ainsi, le classement a permis de déterminer les plages les plus polluées de France. Par exemple, plus on se rapproche de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, la qualité devient insuffisante.
Dans cette région, 8 plages souffrent de la présence de bactéries. Comme celles de Saint-Cyr-sur-Mer, Saint-Laurent-du-Var et Menton. Mais aussi à Marseille, Bandol et Antibes.
Pour rappel, la plage de la Gravette d’Antibes a été temporairement interdite à la baignade le 21 juin dernier. La cause ? Un dépassement du seuil maximal d’entérocoques dans ses eaux.
D’autres plages sont même interdites depuis le mois de mars ! Comme celle d’Eden-Roc et Barry. D’ailleurs, elles ne vont pas accueillir de vacanciers pendant cette saison estivale. Mais pas de panique, d’autres plages françaises sont excellentes !
C’est que le cas dans les communes telles que Grimaud, Ramatuelle et Roquebrune-sur-Argens. Ou encore à Sainte-Maxime ou Saint-Mandrier-sur-Mer. Et si vous cherchez une plage avec une excellente qualité d’eau, direction l’Occitanie et la Corse !
Dans ces régions, aucune plage n’a été classée pour une qualité des eaux insuffisante. En Corse, une grande majorité de la région bénéficie d’une excellente qualité des eaux.
D’autres régions connaissent tout de même des problèmes de pollution. C’est le cas en Nouvelle-Aquitaine par exemple. Les plages de Bourcefranc-le-Chapus, Port-des-Barques et Fouras ont en effet une qualité d’eau insuffisante.
Mais il suffit de s’éloigner de quelques kilomètres pour trouver des plages à la qualité d’eau plutôt bonne. C’est le cas de l’île d’Oléron ou de l’île d’Aix.
Pour les surfers, sachez que la qualité d’eau dans les Landes et le Pays basque est aussi excellente. Vous pourrez donc profiter de la plage tout l’été sans vous soucier de la pollution de l’eau.