Le calcul de la retraite est bien difficile. Plusieurs interrogations à ce sujet : doit-on y inclure les périodes de chômage !
Pour toucher sa retraite, il est important de ne pas se tromper dans les calculs. Alors forcément, la question se pose, doit-on y inclure les périodes de chômage ? On vous dit tout !
La retraite toujours au coeur de l’actualité
Depuis la réforme des retraites, la France est instable. Alors que les manifestations se sont multipliées pendant des mois, Emmanuel Macron n’a reculé devant rien ! Il a tenu à aller au bout de son projet !
Les français n’ont pas le choix, ils devront travailler plus ! Alors, Emmanuel Macron tente de calmer les tensions en réclamant la paix.
« Je suis tout à fait conscient que cette réforme des retraites suscite beaucoup de désaccords. Mais je souhaite qu’elle ne nous empêche pas d’aborder les pages d’avenir. Personne n’est content de travailler deux ans de plus. On préférerait tous n’avoir que des bonnes nouvelles à annoncer ».
À ce jour, le calcul de la retraite est bien compliqué… Les français se posent plusieurs questions, comme le fait d’intégrer les périodes de chômage. En effet, il peut y avoir plusieurs moments de recherche d’emploi dans une carrière pro. Alors la question se pose, le chômage est-il pris en compte dans le calcul de la retraite ?
C’est un sujet qui préoccupe Catherine… En effet, elle part bientôt à la retraite. Alors elle a donc posé la question suivante à nos confrères du Courrier de l’Ouest : « J’entends dire qu’avec la réforme des retraites, la validation des trimestres en période de chômage au Pole emploi serait plafonnée à deux ans sur toute la carrière. Qu’en est-il ? »
Le Courrier de l’Ouest a donc répondu à cette question. Et visiblement, la réponse n’est pas celle que vous attendez… Ils expliquent que les périodes de chômage ne permettent pas de cotiser pour la retraite. « C’est-à-dire qu’elles n’augmentent pas. Et elles ne diminuent. Donc le montant de la pension. »
Des conditions strictes
Mais attention ! La période de chômage est à prendre en compte dans certaines conditions. Le Courrier de l’Ouest explique que cela est valable dans la durée d’assurance ! « En revanche, elles peuvent être dans la durée d’assurance, en d’autres termes, le nombre de trimestres validés. »
Sachez que tout dépend du type de chômage. Si vous recevez une indemnisation sur une période de de 50 jours, alors cela revient à un trimestre. Et ce dans la limite de quatre trimestres par année civile.
Nos confrères de Ouest France ajoutent que vous avez la possibilité de valider « tout au plus 200 jours de chômage du 1er janvier au 31 décembre. Les trimestres peuvent être dans le cadre d’une carrière longue pour une retraite anticipée, dans la limite de quatre trimestres. »
Mais cela ne fonctionne pas si le chômage n’a pas eu d’indemnisation. « Dans le cas d’une période sans indemnisation qui fait suite à une première période avec indemnisation, chaque période est dans la limite d’un an. » ajoutent Ouest France.
Oui mais voilà, rappelons que cette limite a une durée de 5 ans pour les personnes qui ont au moins 55 ans, et qui ont cotisé pendant au moins 20 ans. Ce qui représente alors 80 trimestres. Autre condition important, ils ne doivent pas relever d’un régime de base obligatoire.
Si vous éprouvez des difficultés à calculer le montant de votre retraite, rassurez-vous, cela n’est pas anormal ! Le calcul de votre pension peut être si difficile à effectuer sans aide… Alors n’hésitez pas à contacter les services compétents pour éviter les erreurs qui peuvent jouer en votre défaveur.