Vous souhaitez bénéficier d'une aide financière avant de partir en vacances ? Voici toutes les propositions de l'Etat !
Avant de partir en vacances, n’hésitez pas à vous renseigner sur les aides financières que vous pouvez percevoir ! Il y en a plusieurs sous condition !
Des aides financières pour partir en vacances !
Si certains chanceux profitent déjà du soleil au bord de la mer, d’autres doivent encore attendre quelques semaines avant de partir en vacances.
Si vous avez déjà repéré des lieux de rêve pour vous reposer un petit moment, alors foncez ! Ne craignez pas pour votre compte en banque car l’Etat vous propose des aides financières, même en cette période d’inflation !
Désormais, tout le monde peut donc partir en vacances sans faire attention à son budget. Et plus particulièrement les plus jeunes grâce à l’une de ces aides financières. Il s’agit alors de la plateforme “Départ 18:25”, prise en charge par l’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV).
Alors la question se pose, en quoi consiste cette aide financière ? Sachez que “Départ 18 : 25 ”offre la possibilité de partir à la mer, à la montagne. Et même dans toute l’Europe et dans de nombreux autres pays grâce à une prime vacances de 250 euros.
Nos confrères de Appel aura Écologie explique que si vous êtes éligible à cette aide financière, « attendez-vous à recevoir un courrier électronique avec cette bonne nouvelle. Et, là, vous devrez être rapide pour réserver votre séjour dans l’un des 3 600 centres de vacances labélisés Vacaf. »
Cette aide financière couvre ainsi 80 % du coût total des séjours. Pour la toucher, il faut avoir entre 18 et 25 ans. Et tous les bénéficiaires doivent vivre en France. À savoir que le revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser 17 280 euros.
Mais ce n’est pas tout ! Car toutes les personnes qui touchent une bourse sur critères sociaux peuvent toucher cette aide financière. Il en est de même pour les personnes à la recherche d’un emploi d’avenir, d’un contrat de génération. Ou encore d’un parcours d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie.
D’autres solutions plus complètes !
Nos confrères de Ça m’intéresse rappellent « l’aide financière “Départ 18:25” couvre jusqu’à 80% des vacances dans la limite de 250 € par personne et propose une sélection de séjours sur son site, à la ville, à la montagne ou à la mer. »
Mais ce n’est pas tout ! Il y a aussi d’autres aides financières comme la “Bourse solidarité vacances”. Vous pouvez y trouver des offres de séjours et de loisirs solidaires avec des rabais de 50 %. Et même de 70 % dans certains cas, en fonction des prix du public.
Mais encore une fois, il faut respecter certains critères. Vous pouvez toujours obtenir des infos auprès de votre Caisse d’allocation familiale (CAF). Celle-ci a un programme d’aide aux vacances des familles, « sur la base d’un séjour d’une semaine, conditionné aux revenus, avec une prise en charge jusqu’à 65 % du coût d’une semaine de séjour » rappelle Ça m’intéresse.
Il y a aussi des sorties, et plein de loisirs pour les enfants. Sans oublier l’aide aux vacances enfants. Avec celle-ci, votre petit a donc la possibilité de partir en colonie ou en camp de vacances agréés Vacaf. Au total, il y a 3 600 villages vacances et camping. Toutefois, il faut faire très attention ! Car cette aide financière n’est pas dispo dans tous les départements.
Après les enfants, ce sont les séniors qui peuvent donc profiter de leurs vacances. L’ANCV accorde une aide financière aux retraités en fonction de leurs revenus. Et aussi aux aidants qui les accompagnent. Par exemple, la SNCF offre une réduction sur des billets de train (TGV, TER et Intercités). Celle-ci a lieu une fois par an.