C'est un sujet qui préoccupe les experts... Y aura-t-il une pénurie de gaz l'hiver prochain ? Le patron de TotalEnergies est méfiant !
Le gaz risque-t-il d’être une denrée rare à la fin de l’année ? Pourrions-nous en manquer l’hiver prochain ? Le patron de TotalEnergies a des doutes… Il répond sans détour !
Un sujet au coeur de toutes les préoccupations
Cette année, le gaz a été la grande vedette, car il a capté toute l’attention. Et pour cause ! Son prix a considérablement augmenté. Un coup dur pour les français qui se sont retrouvés à payer de très grosses factures.
Certains boulangers ont même décidé de mettre la clef sous la porte à cause des factures de gaz.. Rappelons qu’en cette période d’inflation, les prix à la conso’ n’ont jamais été aussi élevé. Ils ont même franchi la barre des 6%. Emmanuel Rivière, directeur international pour les études politiques de l’institut Kantar Public craint le pire !
« Il faut trouver un récit pour mettre en perspective tout ça. Avec l’inflation du gaz, qui avait commencé avant la guerre en Ukraine, tout est encore plus flou. Pourquoi la subit-on ? Va-t-elle avoir une fin ou est-elle le signe du début d’autre chose ? Cette incertitude est très anxiogène. »
Alors Emmanuel Macron a tenté de rassurer les français en dévoilant sa stratégie. « Nous avons déjà un déficit public qui sera de 5% du PIB l’année prochaine. Mais nous avons une stratégie derrière ça. Et on tient la croissance et on va créer plus d’emploi. On traverse une inflation. On traverse cette crise et au fond, nous devons passer cette tempête. »
Malgré ses mots, le prix du gaz est toujours aussi élevé. Alors l’Etat a mis en place quelques aides pour aider les ménages en difficulté. Comme le « trimestre anti-inflation » jusqu’en juin. Plus encore, le conseil régional d’Île-de-France a proposé un « Coup de pouce énergétique » pour aider à payer les factures de gaz, le chauffage, l’éclairage, le fioul.
Court-on vers une pénurie de gaz ?
C’est la question qui revient très souvent sur la Toile… Allons-nous tout droit vers une pénurie de gaz dès l’hiver prochain ? Face à l’inquiétude des français, le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné a accepté de répondre à la question.
Et il ne se montre pas tellement rassurant… En effet, il n’a pas écarté cette possibilité ce samedi, lors de sa présence à Aix-en-Provence. Il explique ainsi qu’il y a de très faibles capacités de stockage européennes et le coût des importations.
« En matière gazière, oui, les stocks seront pleins. Mais si l’hiver est froid en Europe, les capacités de stockage du Vieux Continent ne suffiront pas pour répondre à la demande de gaz des consommateurs européens tout au long de la saison. »
Aïe ! C’est une annonce qui fait mal ! Car si cet hiver est aussi froid que le précédent, le gaz pourrait bel et bien devenir une denrée rare.
Mais attention ! Cela ne signifie pas forcément que tous les Européens vont manquer de gaz. Toutefois, le patron de TotalEnergie explique que les importations nécessaires pour répondre à la demande seront bien plus chères. Et vous vous en doutez, c’est donc vous qui paierez le prix des pots cassés.
Patrick Pouyanné ajoute ainsi : « Les prix d’amis ne marchent pas dans un marché d’offre et de demande. Si les américains républicains décident de cesser les exportations (de GNL), il y a un risque systémique« .
Toutefois, la directrice générale Catherine MacGregor tempère la situation. Elle se dit « plutôt sereine » sur la quantité de gaz pour la fin de l’année. « Mais on va quand même rester sur un système très volatil dans les années qui viennent”, a-t-elle ajouté.