Prêt étudiant la mauvaise nouvelle est tombée et le taux va exploser !

Très mauvaise nouvelle pour les jeunes emprunteurs ! Les taux des prêts étudiants ont explosé ! L'emprunt devient plus difficile !

À tous les jeunes qui souhaitent avoir recours à un prêt étudiant… cela risque de devenir de plus en plus difficile ! Car les taux grimpent de plus en plus pour les jeunes emprunteurs !

Prêt étudiant : désormais sous conditions strictes !

En ce moment précis, une majeure partie des 718 000 candidats inscrits au bac 2023, s’accordent quelques jours de vacances avant de reprendre les études.  Ils font bien ! Car la suite s’annonce compliquée ! En effet, les jeunes qui souhaitent bénéficier d’un prêt étudiant pourraient bien éprouver de grandes difficultés pour l’obtenir.

Pourtant, les jeunes en ont grandement besoin ! Car les études coûtent de plus en plus cher ! Une enquête de la FAGE (Fédération des associations générales étudiantes) montre qu’en août 2022, la rentrée coûtait bien plus cher. Soit +7% d’augmentation en un an. Avec un budget moyen de 2 527 euros pour un étudiant non-boursier.

À cela s’ajoutent les frais de vie quotidienne entre l’alimentation, le loyer à payer, les fournitures et les activités. Au total, un étudiant dépenserait au minimum 16 500 euros pour toute une année scolaire.

Alors pas le choix, bon nombre étudiants se tourner vers les banques pour obtenir un prêt étudiant. Malheureusement, il est de plus en plus difficile d’en obtenir. D’abord, les conditions sont plus strictes. L’étudiant doit avoir au moins 18 ans pour souscrire un crédit.

L’article 1 146 du Code Civil précise que « sont incapables de contracter, dans la mesure définie par la loi, les mineurs non émancipés. »  Puis l’étudiant doit aussi expliquer son projet à la banque. L’expert Olivier Morin en dit plus !

« On doit s’assurer qu’en face du prêt étudiant, il y a des dépenses. On finance le cursus scolaire, le prix des études. Mais aussi les frais qui peuvent survenir comme une voiture… On demande tout de même des justificatifs au client. On n’est pas à l’euro près mais on a besoin qu’il puisse justifier des dépenses, de savoir à quoi sont destinés les fonds. »

Une explosion des taux !

Ainsi, si toutes les conditions sont réunies, alors la banque peut accorder un prêt étudiant de 1 000 à 200 000 euros sur une durée allant de 12 à 120 mois. À savoir qu’à La Banque Postale, le prêt étudiant moyen s’élève à 15 220 euros.

Oui mais voilà ! En 2023, le taux du prêt étudiant a explosé, comme celui du crédit immobilier. Autrefois, certaines banques comme le Crédit Coopératif, proposaient des offres à 0,5% .

Mais à ce jour, cela tourne autour de 4%. «Le taux auquel les banques empruntent de l’argent auprès de la Banque centrale européenne est aux alentours de 4%, alors qu’on était à 0% en février 2022 », rappelle Olivier Morin.

Avant d’ajouter que « les prêts étudiants ont d’une bonification. Car c’est un produit de conquête pour une banque. Le but est d’attirer de nouveaux clients. Donc il y a un effort qui est fait. »

Cette hausse des taux du prêt étudiant peut donc s’avérer délicate. Car en cette période d’inflation, chaque centime compte ! Alors certains jeunes se privent, et ne mangent qu’un seul repas par jour pour rembourser le prêt étudiant.

Car autrement, la banque cherchera un remboursement vers le garant. Comme les parents ou un proche de l’étudiant. « Quand on monte un prêt étudiant, on regarde la solvabilité de la ou les cautions. Si le client ne peut pas avoir de caution, on lui propose d’avoir accès à la garantie de l’État. Elle couvre un prêt jusqu’à 20 000 euros. »ajoute Olivier Morin.

Source : Moneyvox