L'Agence nationale de sécurité sanitaire lance l'alerte concernant ces crèmes solaires qui seraient potentiellement cancérigènes !
L’Agence nationale de sécurité sanitaire tire la sonnette d’alarme ! Certaines crèmes solaires seraient potentiellement cancérigènes et néfaste pour l’environnement. On vous en dit plus.
L’Anses tire la sonnette d’alarme
C’est enfin les vacances ! Ce week-end, de nombreux Français ont pris la route pour leur destination de vacances. Dès vendredri, ils ont été nombreux à prendre d’assaut les principaux axes pour traverser le pays. Peu après 17h on comptait déjà 926,60 kilomètres de bouchons cumulés.
En vacances, il faut surtout penser à se protéger du soleil. Et le meilleur moyen reste d’utiliser une bonne crème solaire. Seulement voilà, l’Agence nationale de sécurité sanitaire vient de lancer une alerte concernant certaines crèmes.
Le problème ? Un ingrédient contenu dans certaines crèmes solaires serait cancérigènes et mauvais pour l’environnement. Il y a quelques jours, un scientifique a même confié qu’il était inquiet dans une interview pour France Info.
Philippe Lebaron, professeur en biologie et biotechnologie marine était préoccupé par la présence d’un filtre chimique qui serait dangereux. Il s’agit de l’octocrylène. Et il est exploité par de nombreuses marques.
Mais ses effets seraient néfastes pour l’environnement. Ainsi, l’Anes a demandé au gouvernement de restreindre son utilisation. Le prof interrogé trouve d’ailleurs inacceptable que l’utilisation de ce filtre ne soit toujours pas réglementée comme il se doit.
De plus, cette molécule est aussi dangereuse pour la santé. En plus de l’être pour l’environnement ! En effet, certaines crèmes solaires qui en contiennent seraient tout simplement cancérigènes !
D’après l’Anes, cette molécule se transfrome en benzophénone, qui est donc cancérigène. Mais celui-ci semble déjà interdit du fait de sa toxicité pour les animaux et les humains !
Comment savoir si votre crème solaire est néfaste ?
Selon le scientifique interrogé par France Info, ce filtre chimique a un impact sur les animaux. Mais aussi sur les végétaux, les petits invertébrés, des crustacés, les poissons et même les mammifères marins !
Quant aux humains, c’est le fait que cette molécule se dégrade en benzophénone qui est dangereux. D’ailleurs, plusieurs études ont déjà prouvés l’aspect cancérigènes de cette substance !
Selon le spécialiste, une nouvelle réglementation doit être mise en place pour limiter les dégâts. D’autant plus que cette substance peut se trouver dans le lait maternel et même dans les urines des enfants.
De nombreuses études ont donc prouvé que cette substance présente dans des crèmes solaires et autres produits cosmétiques et très toxique. Bien que rien ne prouve vraiment la dangerosité de l’octocrylène. Celle du benzophénone l’est depuis très longtemps ! Idem pour la transformation du filtre chimique en cette fameuse substance cancérigène.
Attention tout de même, tout les crèmes solaires n’en contiennent pas ! Vous pouvez donc utiliser certaines crèmes sans mettre en danger votre santé. Et la crème solaire est indispensable en été !
En effet, il ne faut pas oublier que les rayons UV peuvent être très dangereux pour la peau. Alors comment choisir la bonne crème solaire ? Eh bien avant de l’acheter, jeter un oeil à son étiquette pour voir sa composition.
Le filtre chimique octocrylène apparait en toutes lettre dans la composition de la crème. Veillez donc à acheter un produit qui n’en contient pas. Optez plutôt pour des formules naturelles qui ont des filtres minéraux plutôt que chimiques.
Idem pour vos produits de cosmétique. Eloignez-vous au mieux des produits qui contiennent de substances chimiques ! Optez toujours pour le naturel.