Chaque mois, les allocataires de la CAF peuvent percevoir une aide financière appelée le RSA. Voici à combien ils peuvent prétendre...
Chaque mois, la CAF propose une aide appelée RSA, comprenez Revenu de Solidarité Active. Ce dernier est amené à changer dans les prochains mois. En attendant, découvrez combien perçoivent les Français éligibles.
Le RSA, une aide vitale de la CAF
Créé en 2009 par la CAF pour remplacer le Revenu Minimum d’Insertion (RMI) et l’Allocation de Parent Isolé (API), le RSA permet donc de favoriser la réinsertion professionnelle des bénéficiaires.
Pour bénéficier du RSA, il y a des conditions à respecter. La première d’entre elles est d’être âgé d’au moins 25 ans. Si vous avez moins, vous ne pourrez pas prétendre à cette aide.
Il faut également résider en France de manière stable. Sachez qu’il faut également avoir des ressources inférieures à un plafond fixé par la réglementation et être disposé à s’engager dans des actions visant à favoriser l’insertion professionnelle.
En France, on estime que près de 4 millions de Français bénéficient du RSA. Un chiffre colossal, qui pourrait bien augmenter au fil du temps, ou pas.
En effet, dans les prochains mois, le gouvernement va donc permettre aux allocataires de travailler davantage en les accompagnant dans une démarche durable pour le retour à l’emploi. Les mesures pour toucher le RSA vont donc évoluer.
Vers une évolution de l’aide
Dans quelques mois, le gouvernement souhaite que tous les bénéficiaires du RSA s’inscrivent à Pôle Emploi. Dans le projet de loi pour le plein emploi, le gouvernement réforme donc le mode d’attribution du RSA.
Ainsi, un texte de loi prévoit de conditionner le versement de ce revenu, sauf exceptions (problèmes de santé, mères isolées…), à la réalisation d’un minimum de 15 à 20 heures d’activité hebdomadaires pour la réinsertion dans l’emploi. Rien que ça.
Le gouvernement précise que cette activité professionnelle prend la forme d’une formation, de périodes d’immersion en entreprise ou encore de stages. Les allocataires devront donc signer avec Pôle emploi un contrat d’engagement.
Ce dernier les obligera à honorer leurs obligations, sous peine d’une amende. S’ils ne le font pas, un dispositif de sanctions graduées pourra se voir mis en place par la CAF.
Vous l’autez donc compris : la CAF et Pôle Emploi vont travailler ensemble. Cette fusion devrait donc éviter la fraude qui sévit sur le territoire français.
Le RSA, quels montants ?
En France, le RSA a un montant maximal : 610 euros. Le montant dépend bien entendu des ressources et du quotient familial. En général, il ne peut pas excéder ce montant. Cela est fait de façon à ce que les Français ne dépassent pas « le seuil d’un montant forfaitaire, dont le barème varie selon la composition familiale », précise la CAF.
Cette moyenne s’entend donc au niveau du ménage, de la famille, et non pas au niveau individuel. Il s’agit donc des « revenus avant transferts [avant aides sociales et autres dispositifs, NDLR] d’une personne percevant le RSA sont en moyenne de 240 euros par mois, complétés en moyenne par 370 euros de revenus avant transferts provenant d’autres membres du ménage », précise la Drees.
Le RSA peut bien entendu se voir complété d’autres aides telles que les allocations familiales ou les aides aux logements. Puis par les minima sociaux.
D’ailleurs, sachez que différents dispositifs permettent aux ménages bénéficiaires de vivre, en moyenne, avec 1 470 euros par mois. Une simple simulation sur le site de la CAF vous permettra de déterminer à combien vous pouvez prétendre chaque mois.