Une étude menée à l'Université d'Osaka au Japon a démontré que se brosser les dents tard le soir, peut avoir un impact sur votre cœur.
Se brosser les dents est une pratique que l’ensemble de la population effectue chaque jour. Mais, une récente étude menée par une université japonaise, a démontré que se brosser tard le soir pourrait avoir des conséquences sur votre cœur.
Se brosser les dents, pratique de la vie courante
Le brossage des dents est une pratique essentielle pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire. Il consiste à nettoyer les dents à l’aide d’une brosse à dents et d’un dentifrice.
En France, le brossage de dents se fait deux fois par jour, le matin et le soir. Pour un brossage optimal, il est recommandé d’utiliser une brosse à dents à poils souples et une petite quantité de dentifrice fluoré.
Les dentistes recommandent de placer la brosse à un angle de 45 degrés par rapport aux gencives. Ensuite, il faut effectuer de petits mouvements circulaires ou de va-et-vient pour nettoyer les surfaces extérieures, intérieures et de mastication de chaque dent.
Pour un brossage optimal, il est recommandé de se brosser les dents pendant au moins deux minutes à chaque session. Vous pouvez utiliser une minuterie ou une brosse à dents électrique avec un minuteur intégré pour vous assurer de respecter cette durée.
D’ailleurs, d’après le média Améli – M’ Tes Dents, les poils de la brosse à dents s’usent avec le temps, ce qui diminue leur efficacité. Il est recommandé de remplacer votre brosse à dents « tous les trois à quatre mois, ou dès que les poils sont usés ou écartés ».
Certaines personnes utilisent du fil dentaire pour éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire qui s’accumulent entre les dents. D’ailleurs, certains rince-bouches antibactériens peuvent aider à réduire la plaque et rafraîchir l’haleine.
Les pratiques pour une bonne hygiène bucco-dentaire
Pour garantir une bonne hygiène des dents, la brosse à dents utilisée doit être à poils souples. Avec une tête de petite dimension pour accéder à tous les recoins. Des poils trop durs peuvent user votre émail de façon importante sur le long terme.
Il vaut mieux donc un brossage doux qu’un brossage agressif qui risquerait d’abîmer votre émail et vos gencives. La brosse manuelle permet donc d’obtenir d’excellents résultats lorsqu’elle se voit bien utilisée.
D’ailleurs, certaines brosses électriques permettent d’obtenir les mêmes résultats avec un peu plus de facilité. Si vous possédez un appareil dentaire, il faut effectuer un mouvement rotatif tout atour des bagues afin d’éliminer la plaque dentaire qui s’y trouve.
Pour une bonne hygiène des dents, pensez également à brosser la langue. D’ailleurs, sachez qu’il existe des instruments spéciaux appelés brosses à langue qui ressemblent à des grattoirs.
Se brosser les dents la nuit, un danger pour le cœur
Lorsque vous vous brossez le soir, soyez prudents. En effet, plusieurs études ont souligné l’importance des soins bucco-dentaires chez les patients atteints de cancers. De maladies respiratoires, gastro-intestinales et cardiovasculaires. Toutefois, ces travaux se sont principalement concentrés sur la déminéralisation des dents.
Récemment, une nouvelle étude réalisée sur 1675 patients a montré que certains se brossaient les dents matin et soir. Et d’autres seulement le soir ou le matin, et certains ne les brossaient pas du tout.
Les chercheurs ont donc examiné « diverses données, y compris l’âge, le genre, l’historique du tabagisme ». Mais aussi les résultats de suivi des patients.
De nombreux événements cardiovasculaires ont fait l’objet d’une prise en compte. Comme les hospitalisations pour insuffisance cardiaque, arythmie, infarctus du myocarde, angine de poitrine, et maladies valvulaires et aortiques nécessitant une chirurgie.
L’étude a également montré qu’un grand nombre de personnes d’âge moyen et plus âgé ne se brossaient pas le soir. Souvent parce qu’elles consommaient de l’alcool et/ou se sentaient trop fatiguées.
Les analyses ont révélé que les groupes qui se brossaient le soir avaient des taux de survie aux maladies cardiaques significativement plus élevés par rapport au groupe qui ne se brossait pas les dents. D’où l’importance de se laver