Alors que le Livret A ne devait pas augmenter de nouveau, il semblerait que les choses vont finalement changer !
Il y a quelques mois, le taux du Livret A a augmenté pour atteindre les 3 %. Une très bonne nouvelle pour les épargnants. Alors que les banques prévoyaient de maintenir ce taux, il devrait tout de même augmenter à nouveau.
Une augmentation prévue du Livret A ?
Ce jeudi 13 juillet, tous les épargnants devraient connaître le nouveau taux du Livret A. Actuellement, ce dernier est de 3 %. La hausse devrait d’ailleurs prendre effet dès le 1er août prochain.
En revanche, le gouverneur de la Banque de France et le ministre de l’Économie a précisé : « Il est sage d’être prudent ». Et pour cause, ce fameux taux pourrait s’avérer inférieur à ce que la loi prévoit.
Dans certaines circonstances « exceptionnelles », les autorités n’ont pas l’obligation de se baser sur la formule pour calculer ce taux du Livret A. Comme l’indiquent nos confrères d’Europe 1, elle prend en compte deux points.
D’un côté la hausse des prix et de l’autre les taux interbancaires des derniers mois. En février 2022, par exemple, la Banque de France avait choisi ses propres taux. Elle avait arrondi à 1 % au lieu de 0,8 %.
En février 2023, elle avait proposé un taux à 3 % au lieu de 3,3 %. De son côté, l’Insee a indiqué que l’inflation avait réussi à se maintenir à 4,5 % en juin. Selon les experts, le taux du Livret A devrait donc encore augmenter.
Une hausse qui fait polémique
Les experts révèlent que le taux du Livret A devrait se situer entre 4 % et 4,1 %. En revanche, il se pourrait bien que la banque de France décide d’opter pour un taux moins élevé. Elle devrait limiter cette fameuse hausse.
Dans une interview accordée à Franceinfo, le gouverneur François Villeroy de Galhau a confié : « Il faut préserver d’un côté l’intérêt des épargnants, bien sûr ».
Avant d’ajouter aussi : « Et de l’autre un secteur ultrasensible pour les Français, qui est le secteur du logement. Parce que le Livret A sert à financer en particulier le logement social. Et plus largement le crédit immobilier ».
Une très bonne nouvelle pour les épargnants qui devraient donc voir le taux augmenter dans les prochaines semaines. Par la suite, François Villeroy de Galhau a précisé qu’il ne fallait tout de même pas s’emballer.
Il a déclaré : « Je crois qu’il est sage d’être un peu prudent sur le taux du Livret A. En pensant aussi au bon financement du logement ». Avant de mentionner qu’il y avait « toujours une marge d’appréciation ».
Un compromis à décider
Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne, a tout de même spécifié qu’un taux d’environ 4 % « aurait comme avantage d’être proche de l’inflation et de garantir un rendement réel faiblement négatif voire nul« .
L’Union sociale pour l’habitat, en revanche, ne souhaite pas l’augmentation du taux du Livret A. Elle a indiqué dans un communiqué « qu’un point d’augmentation se traduit, en année pleine, par une charge financière en plus de 1,4 milliard d’euros », pour les bailleurs.
De son côté, le directeur général de la CDC Eric Lombard a précisé que « ce ne serait pas logique que le taux du Livret A, qui est liquide, garanti et défiscalisé, soit le plus élevé » des produits épargnes.
Pour finir, Eric Dor, directeur des Études économiques de l’IESEG School of Management a révélé : « Il est difficile de concilier ces intérêts contradictoires ».
Avant d’indiquer : « Les autorités pourraient choisir une solution de compromis avec une augmentation du taux du Livret A et du LDDS à 3,5%« . Encore un peu de patience avant d’en savoir plus donc. Affaire à suivre !