Les rappels produits sont très nombreux. 60 Millions de consommateurs a récemment dévoilé l'objet qui a fait l'objet de plus de rappels.
Le rappel produit permet aux Français d’être alertés en cas de danger sur un objet ou un aliment qu’ils auraient acheté et qui présentent une menace potentielle. D’ailleurs, 60 Millions de consommateurs a dévoilé celui qui a été le plus rappelé.
Des rappels produits de plus en plus nombreux
Depuis plus de deux ans, la plateforme gouvernementale Rappel Conso permet de lister les rappels produits alimentaires jugés défectueux ou dangereux pour la santé. Et ces derniers sont nombreux…
En effet, qu’il s’agisse d’épices, de gâteaux, de riz, de jouets ou autre, la liste des produits qui ne respectent pas les normes sanitaires en vigueur est très longue. Au total, plus de 7000 procédures de rappel pour des produits alimentaires ont été enregistrées depuis le mois d’avril 2021.
Cela représente donc en moyenne, plus de 400 rappels par mois. Depuis plus de deux ans, vous n’avez donc plus besoin de faire la chasse aux informations à travers plusieurs sites pour savoir ce que vous avez acheté est bon pour vous ou non.
En effet, désormais, tous ces rappels produits se veulent recensés sur un seul et même portail. Les produits de consommation peuvent donc représenter des risques pour la santé. Mais aussi la sécurité des consommateurs.
Si ce rappel est prononcé avant la mise en vente, les produits n’arriveront donc jamais dans les supermarchés. Malheureusement, il arrive que certains produits soient rappelés après sa commercialisation. C’est à ce moment que les rappels produits entrent en action.
Les enseignes à l’origine des rappels de produits sont donc dans l’obligation d’informer les pouvoirs publics et les consommateurs via leur site internet, les réseaux sociaux. Mais aussi les médias.
Des produits plus dangereux que d’autres
Désormais, de nombreux Français se rendent sur le site du gouvernement avant de faire un achat important. La raison est simple, de nombreux articles rappel produit.
En cas de doute, sachez que 60 Millions de consommateurs permettent de vous aiguiller si vous avez le moindre doute sur un rappel produit. Il y a peu, l’association a publié un article dans lequel elle alerte sur les jouets les plus dangereux.
En effet, certains d’entre eux se veulent composés de matières dangereuses qui peuvent être nuisibles pour votre enfant. Ainsi, 60 millions de consommateurs prend l’exemple dans son article d’une pâte slime à malaxer rose, fabriquée en Chine et vendue en Pologne.
Cette dernière faisait donc l’objet d’une interdiction à l’importation dans tous les pays de l’Union Européenne. Cette pâte contenait en effet du bore, « un élément chimique dont l’indigestion et le contact présentent des dangers pour les enfants », a rappelé l’association.
D’après l’article de l’association de défense des consommateurs, les jouets représentent « 23% des produits les plus rappelés en Europe ». Rien que ça.
#RappelProduit
Doggy Dog JR mascotte – LOSCRisques : Arrêt respiratoire
Motif : Présence de petits éléments pouvant se détacher : petit anneauhttps://t.co/yySypGNt5s pic.twitter.com/j8if1RAXz6
— RappelConso (@RappelConso) July 13, 2023
Des rappels produits de plus en plus nombreux
D’ailleurs, les risques chimiques ont donc augmenté de 10% en un an. Tandis que les produits qui peuvent engendrer des blessures ont diminué.
Si vous êtes supporteurs du LOSC, le club lillois de football, il va falloir se passer du porte-clef et de la peluche à l’effigie du club. En effet, d’après 60 Millions de consommateurs, les deux produits ont fait l’objet d’un signalement ce jeudi même par le compte Twitter RappelConso.
En effet, les deux produits, qui ont la référence « Doggy Dog JR mascotte. LOSC », ont donc fait l’objet d’un signalement à cause de « la présence de petits éléments pouvant se détacher », apprend-on. Le petit anneau métallique est donc très dangereux.
De plus, le petit bouton sur le haut de la casquette peut engendrer des risques d’étouffement pour votre enfant. Les véhicules à moteur et les cosmétiques viennent donc compléter cette liste non exhaustive des produits les plus dangereux.
L’association indique que les véhicules à moteur. Et les cosmétiques, représentent respectivement 16% et 10% des rappels produits les plus rappelés en Europe pour l’année 2022. « Ce sont les rappels de véhicules à moteur (autos, motos, scooters…), qui arrivent largement en tête », apprend-on.