Si vous faites un barbecue, il ne faut jamais piquer vos saucisses. Et c'est pour une très bonne raison particulière !
Cela fait plusieurs semaines déjà que l’été a fait son grand retour en France. Et c’est la période propice aux apéros en plein air mais aussi aux barbecues. D’ailleurs, sachez qu’il ne faut jamais piquer vos saucisses. C’est une très grosse erreur.
Des conseils à respecter pour un bon barbecue
Dans les prochains jours, une nouvelle vague de chaleur va voir le jour en France. Si les températures sont déjà assez élevées, cela ne va pas s’arranger. De nombreuses personnes profitent donc d’activités en plein air.
Balade en forêt, pique-nique sur la plage, apéros entre amis ou barbecue avec la famille, une chose est sûre, c’est la meilleure période pour un peu plus de convivialité. En revanche, un repas peut très vite être gâché à cause d’un barbecue.
Et pour cause, c’est tout un art de cuire sa viande, son poisson ou encore ses légumes sur le grill. Il y a d’ailleurs certaines habitudes qui ont fini par se transmettre de génération en génération.
Par exemple, de nombreuses personnes ont pris l’habitude de piquer les merguez mais aussi les saucisses avant de les mettre sur le barbecue. En revanche, c’est une chose qu’il ne faut surtout pas faire avec votre viande.
Jean-François Dupont, organisateur du championnat de France de barbecue et expert du grill depuis 2013 s’est livré sur le sujet. Dans une interview accordée à nos confrères de Ouest France, il a donné les meilleurs conseils pour un barbecue réussi.
Il ne faut jamais piquer ses saucisses
Le grand champion a expliqué qu’il ne fallait jamais piquer les merguez et les saucisses. Avant d’affirmer qu’il s’agissait du « geste à surtout éviter ». En revanche, certains se demandent pour quelles raisons.
Il a alors expliqué que cela assécher l’aliment. Mais ce n’est pas tout. À cause de ce geste lors du barbecue, le gras des saucisses et des merguez peut provoquer de très graves brûlures. Il faut donc faire très attention.
Jean-François Dupont a indiqué : « Il faut qu’elle soit cuite à cœur, en général entre 5 et 10 minutes, selon la taille de la saucisse. Mais lorsqu’on la pique, le gras s’échappe sur les braises ».
Avant d’ajouter aussi : « Et déclenche des départs de flammes qui noircissent et assèchent l’aliment. Si on ne la pique pas, on ne va pas avoir de flamme, et donc, une saucisse bien plus goûteuse et moelleuse« .
Par la suite, le champion du barbecue a déclaré : « Une saucisse brûlée, ce n’est pas beau, pas bon au goût et pas bon pour la santé, donc aucun intérêt ». Faire trop cuire une viande peut également nuire à votre santé.
« Ça se mérite une bonne saucisse grillée »
Pour faire un barbecue, le champion a révélé qu’il fallait utiliser une pince et non une fourchette. Il a d’ailleurs affirmé : « C’est l’outil de base du barbecue. Parce que cette règle s’applique pour la majorité des aliments« .
Avant d’indiquer aussi : « Pour devenir le roi du barbeuc’, il faut devenir le roi de la pince ! ». De plus, il a révélé qu’il fallait opter pour des saucisses et des merguez premiers prix pour un barbecue réussi.
Jean-François Dupont a souligné : « C’est la base. Au goût et à la texture, il n’y a aucune comparaison entre une saucisse premier prix, qui est quasiment blanche, tellement elle comporte de gras, avec des boyaux qui peuvent se percer à la cuisson ».
« Et une bonne saucisse industrielle ou de boucher. Ce sont deux produits différents ». Pour finir, il a dévoilé les gestes à effectuer pour une bonne cuisson de la viande.
Le champion du barbecue a conclu à Ouest France : « Il faut toujours surveiller la cuisson, les retourner régulièrement, et ne pas aller à la sieste. Ça se mérite une bonne saucisse grillée. Il ne suffit pas de la mettre sur son barbeuc’ et d’aller prendre l’apéro ».