Inquiétudes liées aux ondes émises, espionnage de la vie privée, risques d'incendies, le compteur Linky serait-il dangereux ?
Ce n’est plus un secret pour personne. Le compteur Linky suscite de nombreuses interrogations et inquiétudes. Entre les débats autour des ondes émises, les craintes d’espionnage de la vie privée et les risques d’incendies et perturbations des appareils domotiques, le compteur électrique divise les opinions et fait beaucoup parler. Info ou Intox ? On vous en dit plus.
Les ondes émises par le compteur Linky très mauvaises pour la santé
Depuis sa sortie en 2015, le compteur Linky subit beaucoup de rumeurs. En effet, ce dispositif intelligent déployé à travers toute la France par ENEDIS ne fait pas l’unanimité.
L’une des principales préoccupations qui entourent le Compteur Linky ? Son impact sur la santé des Français. En effet, les détracteurs et associations de consommateurs expriment depuis longtemps leurs inquiétudes quant aux ondes émises par le compteur.
Et pour cause… La technologie CPL (Courant Porteur en Ligne) utilisée par le Linky émet beaucoup d’ondes. Des ondes très nocives pour l’homme.
Concrètement ? Cette technologie consiste à ajouter à la fréquence électrique classique des câbles électriques (50 Hz) un signal à haute fréquence (75 Hz pour le compteur Linky). Certains groupes comme Robin des Toits ou PRIARTEM sont pourtant tous unanimes.
Ils soulèvent le fait que le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) a classé les champs électromagnétiques de radiofréquences comme potentiellement cancérigènes pour l’homme. Ce n’est donc pas rien.
Face à cette remarque, Enedis assure pourtant que les ondes du compteur sont similaires à celles d’un téléphone portable ou d’un four à micro-onde par exemple. Les clients restent tout de même sceptiques.
Mais ce n’est pas tout ! En plus du danger des ondes émises par le compteur, un autre point inquiète les clients Enedis.
En effet, les consommateurs doutent concernant la confidentialité des données personnelles collectées par le compteur Linky. Et oui, car techniquement, le compteur peut fournir des informations détaillées sur la consommation électrique de chaque appareil du logement, ce qui soulève des préoccupations quant au respect de la vie privée.
Certaines associations demandent d’ailleurs un plus grand contrôle des clients sur leurs données pour éviter tout risque d’espionnage. La bonne nouvelle ? Enedis affirme avoir mis en place des protections pour garantir la sécurité des données des consommateurs.
Un risque plus élevé d’incendie après l’installation de ce compteur ?
Malgré les arguments d’Enedis en faveur de sa sécurité et de sa conformité aux normes, certaines associations et consommateurs restent inquiets. Et pour cause… Chaque nouvelle étude fait ressortir un nouveau danger du compteur Linky.
Le dernier en date ? Le déploiement du compteur Linky a été entaché par des départs d’incendies signalés après le remplacement des anciens compteurs.
Les associations opposées au compteur soulèvent ainsi cette question et accusent le dispositif d’être responsable de ces incidents.
Enedis argumente et assure que les incendies ne sont pas directement causés par le compteur Linky lui-même. Ils mettent en avant d’autres explications telles que des problèmes dans l’installation intérieure d’électricité par exemple.
Pour certains logements, ils dénoncent aussi des gestes techniques mal effectués lors de la pose du compteur.
Certains consommateurs se plaignent aussi au sujet de leurs appareils électroménagers. En effet, certains estiment que l’installation du compteur Linky a perturbé des appareils domotiques chez eux.
Ici encore, le fournisseur d’énergie reconnaît des incidents. Toutefois, il les attribue à des appareils de mauvaise qualité qui ne respectent pas les normes électriques françaises.
Quels sont donc réellement les dangers du compteur Linky ? On n’en sait malheureusement pas plus pour le moment, les enquêtes se poursuivent …