Protégez-vous de la salmonelle en évitant cette astuce de grand-mère très connue pour vérifier la fraîcheur d'un œuf avant de le manger.
Les œufs sont des aliments incontournables dans notre alimentation quotidienne. Mais saviez-vous qu’un geste anodin, réalisé par la plupart d’entre nous pour évaluer leur fraîcheur, peut également comporter des risques insoupçonnés ? On vous en dit plus.
La technique du verre d’eau et de l’œuf : trompeuse et risquée !
Riches en protéines et en nutriments essentiels, les œufs font partie de nos assiettes au quotidien. Omelettes, œufs sur le plat, gâteaux, quiches, … L’œuf se retrouve dans beaucoup de recettes.
Cependant, cet aliment peut parfois être nocif. En effet, il peut contenir plusieurs maladies, notamment la salmonelle. Pour éviter les risques de contamination à la salmonelle, l’astuce est de bien cuire les œufs.
Mais ce n’est pas tout. Une autre astuce pour limiter les bactéries permet de vérifier la fraîcheur des œufs avec un verre d’eau.
Sur les réseaux sociaux, la technique du verre d’eau pour évaluer la fraîcheur des œufs fait le buzz. Mais attention. Sur son compte Instagram @thefrenchvirologist, la Docteure en Virologie et Immunologie Océane Sorel met en garde contre cette pratique courante.
Cette méthode, que nous avons tous utilisée à un moment donné, consiste à plonger l’œuf dans un verre d’eau pour observer s’il flotte ou coule. Selon cette spécialiste, ce test est basé sur la formation d’une poche d’air à l’intérieur de l’œuf, qui grossit avec le temps, rendant ainsi l’œuf plus flottant s’il est moins frais.
L’indicateur de cette astuce de grand-mère ? “Plus la poche d’air est importante, plus l’œuf flotte, moins il est frais”.
Cependant, ce geste anodin peut s’avérer risqué. La coquille est une structure poreuse recouverte d’une cuticule, une couche qui bloque les pores et empêche les bactéries de venir à l’intérieur. Malheureusement, en les lavant pour réaliser ce test, nous retirons involontairement cette cuticule protectrice.
Or, comme le souligne la Docteure Sorel, les œufs, ainsi que les poules, sont généralement porteurs de salmonelles. Elle affirme donc : Si on retire la cuticule les bactéries pénètrent et contaminent l’œuf au lieu de rester en surface”.
Les réelles conséquences d’une contamination à la salmonelle
Une contamination à la salmonelle n’est pas à négliger. En effet, elle peut entraîner de graves problèmes de santé.
Les symptômes les plus courants comprennent des maux d’estomac, des crampes, de la diarrhée, de la fièvre ou encore des nausées. Dans la plupart des cas, ces symptômes se résolvent d’eux-mêmes au bout de quelques jours.
Cependant, certaines personnes, comme les jeunes enfants, les personnes âgées et celles ayant un système immunitaire affaibli, peuvent développer des complications plus sévères nécessitant une hospitalisation. Ce n’est donc pas rien.
En évitant de mouiller la coquille des œufs, nous réduisons significativement les risques de contamination à la salmonelle. Il est essentiel de respecter une bonne hygiène lors de la manipulation des œufs, de bien les cuire avant de les consommer et de se laver les mains soigneusement après tout contact avec ces derniers.
La bonne nouvelle ? Pour continuer de manger des œufs frais tout en limitant les contaminations, quelques bonnes pratiques peuvent être faites.
Par exemple, évitez de laver les œufs avant de les ranger dans votre frigo. Le but ? Préservez leur cuticule protectrice et empêchez les bactéries de pénétrer à l’intérieur.
Cuisez-les également à une température suffisamment élevée pour tuer les bactéries. Cela en particulier si vous les aimez à la coque, au plat ou mollets.