À partir du 1er août, il va y avoir plein de changement sur le Livret A, le LEP mais aussi le PEL ! On vous dit tout !
Bruno Le Maire a annoncé plein de changements pour le mois d’août ! Alors quels seront les taux de rendement du Livret A, LEP et du PEL ? On vous dit tout !
Livret A : voici toutes les nouveautés
Les livrets (Livret A, LDDS, LEP..) ont toujours la cote ! Selon le dernier rapport de la Banque de France, ils cumulent 874,1 milliards d’euros d’encours fin 2022. Ce qui représente ainsi 15,1% du patrimoine financier des français. Cette année, malgré l’inflation, les ménages ont épargné un peu plus.
Comme chaque année, le 1er août est le jour des changements en banque. Le gouverneur de la banque de France et le ministre de l’économie annonce plein de nouveautés. Alors la question se pose, que prévoient-il sur le Livret A, LEP et le PEL ?
Eh bien figurez-vous que vous n’aurez que des bonnes nouvelles ! La raison ? L’inflation est en baisse par rapport au mois de février. Cela pourrait signifier que les taux de rendement seront bien moins intéressants. Et pourtant, c’est tout le contraire !
Le ministre a annoncé une très bonne nouvelle à propos du Livret A. Alors que tout le monde craignait une chute du taux des intérêts, Bruno Le Maire a évoqué une stabilisation lors du JT de TF1.
Bonne nouvelle, le taux de rendement du livret A reste donc à 3% pour les prochains mois. Il en est de même pour le LDDS. Et il ne s’arrête pas là ! Car il a aussi annoncé qu’il prévoit de bloquer le taux du Livret A à 3% jusqu’en janvier 2025.
Bruno Le Maire ajoute que plus « le taux de rémunération du Livret A est élevé, plus les prêts sont chers ». Voilà pourquoi le taux de rendement ne dépasser pas les 3%. Sachez que sa formule de calcul prend en compte l’inflation et les taux interbancaires. Mais le ministre est ferme sur le sujet.
LEP, PEL : du changement à venir
Au total, le Livret A a récolté plus de 29 milliards d’euros en 2022. Et 25 milliards d’euros sur les cinq premiers mois de 2023. Il s’agit là d’un grand record !
Après le livret A, c’est le LEP qui va vous surprendre ! Compte tenu de la baisse de l’inflation, il ne restera pas à plus de 6%. Mais rassurez-vous ! Cela ne baisse pas beaucoup ! Bruno Le Maire explique que même si le LEP aurait dû passer à 5,6%, il maintient son taux à 6%.
Mais la meilleure nouvelle est sans aucun doute la hausse du plafond du LEP. Il passe de 7 700 euros à 10 000 euros. Mais le LEP n’est pas aussi populaire que le livret A. Pour rappel, l’année dernière, Bercy avait mené une campagne de mails pour informer les personnes éligibles à ce livret.
Alors 2,1 millions de personnes ont ouvert un LEP. Mais cela n’est pas suffisant car seulement la moitié des 18,6 millions de français éligibles en ont un.
Pour ce qui est du plan d’épargne logement (PEL), il y a aussi de la nouveauté ! Car le ministre annonce un déblocage qui pourra intervenir dès que vous le souhaitez.
Après ces révisions du livret A, LEP et PEL, les sénateurs ont aussi proposé la création d’un livret d’épargne pour financer les entreprises de défense. « De meilleures solutions peuvent exister comme un ajustement de la répartition des ressources de l’épargne réglementée actuelle », a révélé François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France.