Le prix de l'électricité pourrait encore exploser dans les semaines à venir. Alors voici 5 conseils pour réduire sa facture !
Très mauvaise nouvelle pour les français… Le prix de l’électricité va encore augmenter. Une hausse de 80% est à venir. Alors voici 5 astuces pour faire des économies !
Électricité : un prix encore plus explosif
Cette année a été très difficile pour l’ensemble des français. Et pour cause ! Le prix de l’électricité a considérablement augmenté. Pour limiter l’impact de la flambée des prix de l’énergie, Bruno Le Maire a mis en place la prolongation du bouclier.
« Je nous donne deux ans. D’ici 2025, pour sortir du bouclier sur l’électricité. Sur l’électricité, les prix ne sont pas encore tout à fait revenus à la normale. Chacun sait que la production d’EDF reste un peu en dessous de ce à quoi nous pouvions nous attendre ».
Mais pour les français, cela n’est pas suffisant ! D’autant plus qu’il y aura une nouvelle hausse au 1er août. Les hausses du tarif sont de 10% au 1er aout 2023. Puis +17% en 2024, +17% en aout 2024. Et ainsi +17% en janvier 2025.
La présidente de la CRE Emmanuel Wargon craint le pire. « On a donc un énorme pic à passer. Et on n’est pas serein. Il y a à la fois un sujet de financement. Il faut que les tarifs soient en capacité d’aborder ces besoins. »
Alors forcément, de plus en plus de français ont du mal à joindre les deux bouts. C’est donc la raison pour laquelle nous vous donnons des conseils pour vous aider à faire des économies.
Attention aux appareils électriques
D’abord, évitez de laisser tous vos appareils en veille branchés. Car même s’ils sont éteints, ils ont tendance à consommer un peu d’électricité. Par exemple, il est conseiller d’éteindre la télévision qui consomme le plus d’énergie à la maison.
Et si vous constatez que vos appareils utilisent trop d’énergie, alors choisissez des appareils de classe énergétique A +++. Cela est inscrit au moment de l’achat. Sachez qu’ils sont les plus performants sur le marché et utilisent jusqu’à 60 % en moins d’énergie que les appareils de classe A.
Des astuces pour faire des économies
Adoptez des gestes simples au quotidien
Pour réduire vos factures d’électricité, pensez bien à tous les gestes à adopter au quotidien. Ils sont très simples et aident ainsi à réduire sa conso’ d’énergie. Il s’agit d’éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce. Ou bien débranchez les chargeurs lorsque vous quittez une pièce, ou que vous ne chargez pas vos appareils.
Vous pouvez aussi baisser la température de votre foyer en hiver. Et éviter de dormir avec la clim en été. Tout cela aide à baisser la facture d’électricité.
Une bonne isolation du logement
Très important pour que votre maison ne soit pas une passoire. Une bonne isolation thermique permet de maintenir la chaleur à l’intérieur de votre logement en hiver. Primordial pour ne pas faire exploser la facture d’électricité !
Une offre d’électricité verte
Sachez qu’elle est bien moins chère. Opter pour une offre d’électricité verte et moins chère est une solution à la fois économique et écologique pour réduire sa facture d’électricité.
Pour trouver la meilleure offre, utilisez des comparateurs en ligne. Sachez qu’une offre d’électricité verte contribue à respecter Dame Nature.
Des équipements indispensables
Les ampoules LED consomment jusqu’à 80 % moins d’énergie. Et ce n’est pas tout ! Sachez qu’elles ont une durée de vie bien plus longue. Il y a aussi les panneaux solaires qui permettent de produire votre propre électricité et de réduire votre facture d’électricité.