Bonne nouvelle pour les français qui ont du mal à joindre les deux bouts ! Le montant de la retraite va enfin augmenter de 100 euros !
C’est une très bonne nouvelle pour les français retraités qui réclamaient une hausse de leur retraite. Figurez-vous que le montant va enfin augmenter de 100 euros ! On vous dit tout.
Un sujet assez épineux !
La réforme des retraites a fait couler beaucoup d’encore ! Et pour cause ! Elle a été à l’origine d’un bras de fer entre les français et le gouvernement. Pendant des semaines, nombreux sont ceux qui ont délaissé leur travail pour exprimer leur colère dans la rue.
Depuis la réforme, la France est donc très instable. Et Emmanuel Macron est plus critiqué que jamais. Alors il a tenté d’apaiser la situation… en vain !
« Je suis tout à fait conscient que cette réforme des retraites suscite beaucoup de désaccords. Mais je souhaite qu’elle ne nous empêche pas d’aborder les pages d’avenir. Personne n’est content de travailler deux ans de plus. On préférerait tous n’avoir que des bonnes nouvelles à annoncer« , explique-t-il.
Des mois après le passage de la loi, celle-ci préoccupe toujours autant les français. Car le montant n’est pas astronomique. Alors la réforme des retraites en France prévoit une mesure qui a pour but d’améliorer la situation des Français les plus modestes.
Celle-ci aide à revaloriser la pension des bénéficiaires percevant le minimum contributif (Mico). Pour cela, l’Etat leur accorde ainsi une hausse maximale de 100 euros par mois. Voilà qui n’est pas négligeable n’est-ce pas !
Selon les estimations du ministère du Travail, cette belle revalorisation va donc permettre à 1,8 million de retraités d’en profiter comme il se doit.
Une petite hausse des retraites qui fait du bien !
C’est donc une très bonne nouvelle pour plus d’un million de ces retraités qui ont parfois du mal à joindre les deux bouts. Cette aide est très importante. Car en plus d’aider à payer les factures, elle soulage votre portefeuille.
Les personnes à la retraite vont pouvoir en profiter à partir du mois d’octobre. Mais pour les 800 000 autres personnes, sachez que cela va prendre du temps. Et pour cause ! Il y aura un nouveau calcul pour connaitre le montant de la hausse.
Oui mais voilà… Pour profiter de cette hausse, les personnes à la retraite vont devoir remplir des critères. Eh oui ! Ils doivent avoir une retraite perso au taux max de 50%. Ils devront aussi avoir cotisé au moins 120 trimestres tous régimes possibles. Sans oublier le fait de liquider toute leur pension.
Selon ReportagePhotos, les bénéficiaires du Mico vont avoir une majoration de 100 euros « si leur durée de cotisation dans le régime est égale ou sup’ à la durée d’assurance pour toucher une retraite à taux plein. Dans le cas contraire, le montant de la Majex sera au prorata en fonction de la durée de cotisation. »
Cette hausse maximale de 100 euros par mois tombe au bon moment ! Car l’Etat a annoncé de nouvelles hausses. Comme celles qui concernent l’électricité par exemple.
Nos confrères de ReportagePhotos rappellent l’importance de bien prendre en compte l’impact sur les prestations sociales. « Car une hausse de revenu peut affecter l’éligibilité à des aides. En outre, l’Etat a annoncé que cette mesure sera rétroactive. C’est donc pour ne pas pénaliser ceux qui en profiteront pour la 1ʳᵉ fois. »
Voilà donc un premier pas qui fait grand bien ! Mais pour le moment, cela n’aide pas à faire oublier la nouvelle réforme des retraites !