Attention à l'eau potable de la Creuse ! À ce jour, ce sont 56 communes qui sont privées de consommation en raison de sa mauvaise qualité !
Dans 56 communes de l’est et du sud-est de la Creuse, l’eau est impropre à la consommation ! Des experts ont relevé plusieur traces de toxines dans le réseau de distribution !
L’eau potable de la Creuse impropre à la consommation
Peut-on boire l’eau potable du robinet en toute tranquillité ? Au vu des dernières enquêtes en France, la réponse semble être négative. Car plusieurs études ont prouvé qu’il y a des éléments dangereux pour la santé.
En effet, bon nombre d’experts ont relevé de forts faux de pesticides, de plomb et de nitrates dans l’eau potable. Il y a aussi des traces de chlore et de calcaire… Le SEDIF (Syndicat des eaux d’Ile-de-France) explique que l’analyse « sur le contenu des repas en France montre que 20 % des nitrates sont par l’eau. Et 80 % par les aliments, dont la moitié au moins par les légumes ».
La situation est grave dans plusieurs villes de France ! À cause des quantités anormales de pesticides, leshabitants de Budelière, Évaux-les-Bains et Chambon-sur-Voueize n’ont pas le droit de boire l’eau potable.
Et pour cause ! Elle est impropre à la consommation. Il en est de même pour la Creuse, et toutes les régions alimentées par le réseau de distribution du SIAEP de la Rozeille. Et pour cause ! Les analystes ont relevé des traces de toxines dans 56 communes de la Creuse. C’est énorme !
Toutes sont desservies par l’usine de production de Magnat-l’Etrange. Au total, ce sont donc plus de 20.000 personnes qui se retrouvent privées d’eau potable. Vous ne pouvez ni la boire, ni la faire bouillir, et encore moins vous brosser les dents avec.
Celle « eau potable » sert simplement à faire la vaisselle. Ou à faire tourner la machine à laver. Vous avez aussi la possibilité de prendre une douche ou laver les sols. Pour rassurer les habitants de la Creuse, il y a une cellule d’info’ au public. Vous pouvez la contacter au 05 55 51 57 60.
56 communes contaminées
Mais la question se pose, pourquoi cette eau potable est-elle contaminée ? Sachez que les experts ont constaté des toxines sous forme d’algues bleues. Elles sont présentes dans les plans d’eau, à cause de la chaleur. L’Anses évalue ce taux à 0,1microgramme par litre.
Et sur les 11 prélèvements de l’Agence Régionale de Santé, les taux vont de 0,2 à 0,7 microgramme par litre. Alors mieux vaut éviter de la boire ! Le maire demande donc aux habitants de bien « appliquer le principe de précaution« .
Le Préfet de la Creuse annonce ainsi dans un communiqué : « Dans le cadre d’une surveillance continue de la qualité des eaux de conso, une analyse de l’ARS sur le réseau de distribution du SIAEP de la Rozeille a révélé la présence d’une toxine. »
« En l’absence de valeurs déclenchant des mesures de restriction, le syndicat, en lien avec son opérateur Suez et l’ARS met en place un programme d’analyses approfondies qui s’étendra sur la durée du week-end. Il a par ailleurs, d’ores et déjà mis en oeuvre des mesures de gestion et de traitement pour sécuriser la ressource. »
Face à l’inquiétude des habitants, la préfecture se montre rassurante. Elle explique que si une personne a bu cette eau ces derniers jours, il y a peu de chances de tomber malade. Car c’est une conso’ prolongée qui pourrait donc conduire à l’apparition de symptômes.
En France les autorités sanitaires ont établi une liste des communes de la Creuse qui en sont touchées. En voici quelques unes. « Alleyrat, Aubusson, Auzances, Beissat. Puis Blessac, Brousse, Chard, Charron. Mais aussi Le Chauchet, les Mars, Néoux, Rougnat, et bien d’autres encore…