Le mois de juillet 2023 est le plus chaud jamais enregistré depuis 120 000 ans. Le réchauffement climatique semble inarrêtable !
Cela fait plusieurs années déjà que le réchauffement climatique est une réalité. Malgré les réticences de certains individus, il n’y a clairement plus de doutes sur le sujet. Malheureusement, les choses ne vont pas s’arranger pour la planète.
Le réchauffement climatique inarrêtable ?
C’est un terrible constat effectué par l’ONU. Elle a précisé que les trois premières semaines de juillet étaient les plus chaudes jamais enregistrés ces dernières années. À cause des nombreuses vagues de chaleur dans le monde, ce mois-ci vient de battre un triste record.
Plusieurs continents comme l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie font face à un réchauffement climatique qui a augmenté de niveau. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les conséquences restent clairement désastreuses.
Les feux qui ont lieu en Grèce, en Sicile, en Algérie mais aussi au Canada témoignent clairement des problèmes actuels. De plus, les experts ont aussi relevé une température anormalement élevée dans les Océans à cause du réchauffement climatique.
Pour l’instant, la journée du 6 juillet est la plus chaude jamais enregistrée à l’échelle du monde. Elle est tristement suivie par les journées du 5 et 7 juillet. Désormais, la température moyenne dépasse de +1,5°C.
Le 16 juillet dernier, c’est la Chine qui a battu son record. A Turpan, la température relevée était de 52,2 °C. Carlo Buontemp, le directeur du service dédié au changement climatique chez Copernicus a pris la parole sur le réchauffement climatique.
« Les records de juillet 2023 ne resteront pas isolés »
Il a indiqué : « Les records de juillet 2023 ne resteront pas isolés. Les tendances saisonnières prévoient que les températures sur Terre restent bien au-dessus des moyennes pour les prochains mois ».
De plus, l’ONU a précisé que l’une des cinq prochaines années ont 98 % de chance d’être les plus chaudes jamais enregistrées. Avant de préciser qu’il y a 66 % de risques que le réchauffement climatique dépasse les 98 % au même moment.
Le secrétaire général de l’ONU, Petteri Taalas, affirme que « l’action climatique n’est pas un luxe, mais un devoir ». De son côté, la paléoclimatologue du Giec Valérie Masson-Delmotte a révélé comment le record avait pu s’enregistrer.
Le précédent record de chaleur avait eu lieu le 24 juillet 2022. Mais depuis le 3 juillet 2023, la Planète enregistre de nouveaux records face au réchauffement climatique. Et ce, d’après les chiffres de l’Université du Maine.
Les spécialistes affirment qu’il s’agit du plus grand record de chaleur jamais observé depuis au moins 100 000 ans. Valérie Masso-Delmotte a précisé : « Chacune des dernières décennies a été successivement la plus chaude depuis 1850 ».
« Les dernières décennies sont exceptionnellement chaudes »
La paléoclimatologue a aussi expliqué que c’est la « période où les mesures de température de l’air en surface et de la surface de la mer permettent une estimation planétaire ».
Elle peut donc affirmer avec certitude que le mois de juillet 2023 et le plus chaud enregistré depuis 1850. Un très triste record donc. La climatologue a donné d’autres précisions au sujet du réchauffement climatique.
Valérie Masso-Delmotte a indiqué : « Les dernières décennies sont exceptionnellement chaudes, au niveau planétaire, dans le contexte des variations de température des derniers 2000 ans« .
Avant d’ajouter aussi : « La décennie 2011-2020 est sortie de la plage des variations des derniers 2 000 ans. La période précédente la plus chaude se situe avant la dernière période glaciaire ».
Elle a également précisé : « Il y a environ 125 000 ans, avec une estimation (avec un pas de temps de plusieurs siècles) de température 0,5 à 1,5 °C au-dessus de 1850-1900, du fait de l’orbite et de l’axe d’inclinaison de la Terre ». La situation est clairement alarmante !