La prime d’activité est l’une des aides les plus réclamées chaque mois. Voici combien vous pouvez toucher même en ayant un bon salaire !
Que vous travaillez, soyez en situation de travail, en alternance, en apprentissage, travailleur indépendant ou autre, vous pouvez tout de même toucher la prime d’activité ! Voici les conditions !
Des conditions pour toucher la prime d’activité
En 2016, la CAF a mis en place la prime d’activité pour remplacer le RSA activité et la prime pour l’emploi. Elle s’adresse aux personnes en situation de travail. Ils peuvent être salariés, alternants, stagiaires, travailleurs indépendants, apprentis, etc…
Si leurs revenus sont faibles et qu’ils ont au moins 18 ans, ils peuvent donc toucher la prime d’activité. À la seule condition de bien résider de manière stable en France. Et d’avoir une activité pro dont les revenus sont déclarés. Ce sont des règles à respecter. Autrement, vous ne verrez jamais la couleur de cette aide.
Vous l’avez donc compris, la prime d’activité a pour but de compléter les revenus des travailleurs modestes. Son montant dépend de votre salaire et des ressources du foyer. Mais aussi du nombre de personnes qui composent le foyer. Il est important de tout renseigner pour avoir une pension exacte.
Vous souhaitez savoir si vous en êtes éligible ? Alors n’hésitez pas à vous rendre sur le site de la CAF pour faire une simulation sur le site officiel de la CAF. Le simulateur est très simple ! Renseignez simplement votre situation, et votre salaire.
Et si la simulation passe, vous devrez donc faire une demande auprès de la CAF. Donnez tous les documents nécessaires, cela est très important !
Sachez aussi qu’il faudra penser à déclarer vos salaires avant le 25 de chaque mois. Attention ! Car l’oubli ou le retard peut donc vous pénaliser. Et ainsi, suspendre vos droits de façon temporaire. Mieux vaut éviter d’en arriver là…
Mais il y a tout de même une astuce… En effet, vous pouvez toujours utiliser la rétroactivité pour éviter les sanctions. Vous recevrez donc votre montant un peu plus tard.
À combien s’élève cette aide de la CAF ?
Parlons du montant de cette prime d’activité ! Sachez qu’il diffère d’une personne à l’autre. Car le calcul se base sur des situations différentes. Vous pouvez toucher moins que votre collègue. Ou avec un enfant en plus…
Le montant de la prime d’activité dépend donc de plusieurs choses… Comme la taille du foyer. Mais aussi le niveau de revenus et la situation familiale. Le simulateur prend en compte les revenus pro du demandeur. Et des autres membres du foyer.
Il faut aussi prendre en compte le coefficient forfaitaire fixé par l’État. Si vous touchez 1500 euros, alors le montant de la prime d’activité sera de 1500 x 0,5. Ce qui représente alors 750 euros.
Ensuite, ajoutez toutes les autres prestations sociales que vous touchez. Comme les aides au logement, de la CAF, et même les bourses d’études. Vous pouvez ensuite diviser le tout par deux pour avoir la valeur finale de la prime d’activité.
Nos confrères de Journalzibeline citent l’exemple d’un célibataire sans enfant avec un salaire net de 800 euros par mois. Ainsi, la prime d’activité sera d’environ 150 euros par mois.
En revanche, elle s’élève à environ 250 euros par mois pour un couple travaillant au SMIC, avec deux enfants. « Pour une personne seule avec un enfant et un salaire mensuel net de 1 200 euros, la prime d’activité est de 80 euros par mois. »
Comme toute les autres aides de la CAF, le versement de la prime d’activité a donc tous les 5 du mois.