Les experts ont dévoilé la raison pour laquelle il ne faut jamais s'endormir sur votre canapé. C'est très dangereux !
Au quotidien, de nombreuses personnes n’hésitent pas à s’endormir sur leur canapé. L’après-midi pour faire une sieste ou encore le soir devant la télé, c’est une habitude que tout le monde a. En revanche, il faut l’arrêter au plus vite !
Une pratique à stopper
Il ne faut jamais s’endormir sur votre canapé. En effet, cela peut avoir de graves conséquences sur votre santé. C’est en tout cas ce que de nombreux experts ont révélé à nos confrères de Ouest France.
Ils ont alerté sur cette pratique qui ne semble pas du tout dangereuse en apparence. Dans un premier temps, le docteur Marc Rey, président de l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV), a pris la parole.
Il a expliqué : « S’endormir ainsi par inadvertance n’est pas une bonne chose ». Avant d’expliquer que cela pouvait clairement avoir des conséquences sur la maîtrise mais aussi la qualité du cycle du sommeil.
Au quotidien, il est nécessaire d’instaurer de bonnes habitudes de sommeil. Il ne faut donc surtout pas s’assoupir sur votre canapé après une longue journée de travail, devant votre télé ou après avoir déjeuné.
Caroline Rome, une sophrologue spécialisée du centre du sommeil de l’Hôtel-Dieu à Paris a révélé : « La personne qui s’endort ainsi, submergée de sommeil, manque de maîtrise, ce qui n’est jamais bon ».
Voici pourquoi il ne faut pas dormir sur votre canapé
Il y a six raisons pour lesquelles vous ne devez jamais vous endormir sur votre canapé. Dans un 1er temps, il n’est pas normal que vous ressentiez le besoin de dormir en dehors des horaires habituels de sommeil.
La sophrologue Christel Neumager rapporte : « Les personnes qui s’endorment ainsi ont souvent une dette de sommeil. Il faut davantage identifier les signes de fatigue, écouter son besoin de sommeil et se coucher au moment où on en a besoin ».
Le docteur Rey a aussi souligné que dormir sur le canapé « diminue la pression de sommeil ». Cela veut dire qu’une personne aura beaucoup plus de mal à s’endormir la nuit, dans son lit.
« L’une des conséquences, c’est la privation chronique de sommeil », indique l’expert. Sur le canapé, les conditions d’endormissement ne sont pas non plus réunies.
Les conséquences sur la santé
Le médecin a révélé : « C’est très mauvais de s’endormir dans une ambiance bruyante, d’être exposé à la lumière ». Tous les jours, le corps se base sur un cycle jour-nuit et la mélatonine, l’hormone du sommeil.
Cette dernière peut clairement être impactée si vous avez un mauvais rythme du sommeil. La sophrologue Christel Neumager a d’ailleurs fait plus précisions. Elle a révélé qu’il fallait réunir de nombreuses conditions pour bien s’endormir.
L’experte a raconté : « Pour un sommeil de qualité, c’est important de dormir au calme, dans le noir, dans une chambre qui ne soit pas encombrée, un espace calme et apaisant, dédié au sommeil ».
Si vous n’avez pas des rythmes réguliers de sommeil, ces derniers risquent de se décaler au fur et à mesure du temps. S’endormir sur votre canapé pourrait également vous amener à vous réveiller en pleine nuit. Et accentuer le risque d’insomnie.
Christel Neumager a raconté : « Si on coupe le premier cycle par exemple, on ne le récupère pas. Vous allez passer au cycle suivant ». Cela peut d’ailleurs avoir de graves conséquences sur la santé.
Le docteur Rey a affirmé : « Cela favorise l’obésité, la baisse des défenses immunitaires, rend triste et irritable ». Si vous avez l’habitude de vous endormir sur votre canapé, il faut arrêter au plus vite !