Nouveauté pour les 2 roues ! Il faudra désormais disposer d'un contrôle technique pour pouvoir rouler en France. Voici son prix !
À partir du mois d’octobre, les 2 roues seront dans l’obligation de faire le contrôle technique de leur véhicule. Mais quel est le montant de cette nouveauté ? On vous dit tout !
Une nouveauté qui exaspère les 2 roues !
Entre les 2 roues et l’Etat, il y a toujours eu un bras de fer évident. Surtout lorsque le contrôle technique a été annoncé. Appelé le CT2R, il devrait être indispensable pour les véhicules qui ont plus de quatre ans.
Mais mauvaise nouvelle pour les 2 roues, il ne s’agit plus d’un bruit de couloir ! Bientôt, les 2n roues devront réaliser le contrôle technique de leur motos, scooters, tricycles et quadricycles motorisés.
C’est donc le 2 juin dernier que le Conseil d’État ignore a pris cette décision. C’est un scandale pour Alain Dubois, responsable de la commission sécurité routière de la fédération française des motards (FFMC) !
« On se bat depuis 10 ans pour éviter un contrôle complément inutile financièrement et techniquement pas justifié. Ces 10 dernières années, la mortalité des deux roues a baissé de 20 % et leur circulation a augmenté de 30 %. On a 0,3% des accidents moto qui sont dus à des problèmes techniques ».
Face à la colère des français, le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune a tempéré la nouvelle sur RTL. “Oui, il y aura un contrôle technique pour les deux-roues. »
Clément Beaune explique qu’il souhaite mettre en place ce contrôle technique pour le bien des français. Selon lui, cette décision n’a aucun lien avec l’argent. “Je ne souhaite pas que ce soit une occasion pour se faire de l’argent. C’est une obligation de sécurité routière. Il faut que ce soit le moins coûteux possible et le plus pragmatique possible”
Avant d’ajouter : « Il n’y aura pas le 1ᵉʳ août une obligation qui tombera sur les près de quatre millions de motards de France, sans prévenir, au coeur de l’été. On va travailler de manière concertée sur les modalités. »
Plus de détails sur ce contrôle technique
Le contrôle technique devrait donc être mis en place début 2024. Alors la question se pose, combien les 2 roues vont-ils devoir payer pour faire ce futur contrôle technique. Car oui, ce document n’est pas gratuit, il a un sacré coût !
Geoffrey Michalak, directeur technique et formation au sein du groupe SGS en a dit plus. Il explique que le prix du contrôle technique des 2 roues sera inférieur à celui des voitures. Mais il restera « sensiblement assez proches ».
Alors sachez qu’il faudra compter moins de 50 euros pour les deux roues. Contre 72 euros TTC en moyenne, pour les voitures.
Pas le choix, les deux roues vont devoir faire un contrôle technique des 2 roues pour rester en règle. Geoffrey Michalak, Directeur ajoute que cette nouvelle règle ne va pas commencer tout de suite.
Il en est de même pour Clément Beaune qui assure que cela va prendre du temps. « La mise en œuvre mettra donc un peu plus de temps. Ce ne sera pas avant la fin de l’année. Il faut laisser à tout le monde le temps de s’organiser. On va en discuter avec les motards, il faut aussi que les centres technique soient prêts. »
Lors du contrôle technique, les experts vont surveiller la résistance des freins, des pneus. Mais aussi de l’éclairage et de la direction. Tout cela a pour but de minimiser les risques d’accidents à cause des défaillances techniques.