Quelles sont les conditions à remplir pour toucher le chèque alimentaire ? Quelle sera la date du premier versement ? On vous dit tout !
Le chèque alimentaire continue de se faire désirer… Les français les plus modestes ont hâte de pouvoir le toucher. Mais quelles sont les conditions ? Et quelle est la date du versement ? On vous explique tout ce que vous devez savoir.
Chèque alimentaire : c’est pour quand ?
C’est en 2020 que les français ont pris connaissance du chèque alimentaire. Même s’ils n’en ont jamais vu la couleur jusqu’a présent, ils en ont beaucoup entendu parler. Car Emmanuel Macron l’a promis trois ans plus tôt. Mais il a été rejeté, puis en cours d’approbation…
Le chèque alimentaire s’est encore fait désirer car il n’a pas vu le jour après que la Convention citoyenne sur le climat l’ait proposé dans le cadre de la loi Climat et Résilience.
Alors cette année, les français ont tapé du poing ! Car l’inflation devient de plus en plus difficile à vivre. Même les produits alimentaires de première nécessité ont explosé. L’Insee explique que la nourriture a connu une hausse de prix de +15% en un an.
Face à l’inquiétude des français, le ministre Bruno Le Maire a donc décidé d’agir ! Il a donc promis de faire tout son possible pour créer ce fameux chèque alimentaire. Il assure ainsi :
« Je suis prêt à regarder tous les choix. Mais il faut donc qu’elles tiennent la route. C’est-à-dire que les Françaises et les Français puissent les utiliser. Je ne vais pas leur dire: « on a trouvé un super dispo. Vous allez pouvoir aller dans votre magasin prendre des produits bio. Ou français qui vont profiter aux producteurs français ».
Alors en quoi consiste ce chèque alimentaire ? Quand sera-t-il distribué ? Quelles conditions faut-il remplir pour le toucher ? On vous explique tout ci-dessous !
Découvrez toutes les conditions pour en profiter !
La Convention citoyenne sur le climat a enfin approuvé le chèque alimentaire. Bruno Le Maire a expliqué qu’il a bataillé pour le mettre en place. Le-voilà très fier d’avoir honoré sa promesse.
« Nous avons l’habitude avec Olivia Grégoire de mettre en œuvre les promesses du président de la République. C’est une attente forte des plus démunis et des plus modestes. C’est aussi une attente forte du monde agricole… Il y aura un chèque alimentaire pour les plus modestes. J’en ai discuté avec la patronne de la FNSEA quand j’étais au Salon de l’Agriculture. »
Bruno Le Maire explique qu’il a contacté plusieurs ministres pour venir à bout de ce projet. « Nous en avons parlé avec le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau. Et avec le ministre chargé des Solidarités, Jean-Christophe Combe. Il y aura bien pour les plus modestes. Ceux qui ont les revenus les plus faibles, un chèque alimentaire »
Sachez que ce chèque alimentaire est indispensable pour les français les plus modestes. Il s’agit d’un grand coup de pouce financier pour aider celles et ceux qui ont de faibles revenus. Les bénéficiaires vont donc pouvoir faire leurs courses en achetant des produits bio.
Mais aussi des aliments bien plus sains et de meilleure qualité. Plus encore ! Il permet aussi d’améliorer le niveau de vie des agriculteurs. Et pour cause ! Le chèque alimentaire a des implications très importantes pour le secteur agricole.
C’est donc une aide non négligeable qui incite à se tourner vers le produit bio. Il encourage aussi les agriculteurs à choisir des méthodes de productions plus durables.
Pour le moment, Bruno Le Maire n’a pas dévoiler la date du virement du chèque alimentaire. Mais selon les informations de nos confrères de France Info, il sera versé dès le mois prochain.