Certains produits de beauté qu'on a l'habitude d'utiliser peuvent en réalité être dangereux pour la santé ! On vous dit tout.
Les produits de beauté font partie de la routine de plusieurs personnes. Mais mal conservés, ces derniers peuvent devenir de vrais dangers pour votre santé. On fait le point !
Le danger de certains produits de beauté
Bien choisir ses produits de beauté est essentiel. En effet, selon votre type de peau, certains produits peuvent être mauvais pour vous. Et c’est surtout les peaux sensibles qui ont le plus de mal à trouver de bons produits de beauté.
D’ailleurs, même si vous n’avez pas une peau sensible, certains produits peuvent causer la formation de boutons par exemple. C’est pour cela que certaines marques sont à éviter.
De nombreuses femmes utilisent du maquillage au quotidien. Cela fait en effet partie de leur routine beauté. Le problème c’est que tous les produits ne se valent pas. Et surtout, il faut faire attention à leur composition et à la meilleure façon de les conserver.
Aujourd’hui, on fait le point sur les formules de produits de beauté qui peuvent causer des problèmes de peau. Mais d’abord, il faut comprendre que le maquillage ne se compose pas seulement de pigments. En effet, il y a aussi un tas d’actifs qui permettent aux bactéries de se développer. Surtout quand les cosmétiques sont mal conservés.
Le magazine Madame Figaro a d’ailleurs interrogé une dermatologue pour en savoir plus. Elle en arrive à la conclusion que les produits de beauté qui sont ouverts depuis trop longtemps deviennent nocifs au fil de temps. En effet, ils se transforment en véritable nid de bactéries !
Combien de temps peut-on les conserver ?
Bien conserver son maquillage est important pour éviter les problèmes de peau. Cependant, ce n’est pas toujours facile de savoir combien de temps on peut utiliser ses produits de beauté. Aussi parce que ces derniers n’indiquent pas de date de péremption comme les autres produits.
Vous devez donc surveiller leur texture par exemple. Si votre produit de beauté change d’aspect, cela devrait vous mettre la puce à l’oreille. Idem pour son odeur !
Il faut aussi faire attention au dépôt sur votre produit de beauté. Si la couleur s’est transformée, c’est que le produit a mal tourné. Si c’est le cas, la dermatologue conseille de s’en débarrasser et d’acheter du neuf.
D’ailleurs, elle a aussi précisé le temps de conservation des produits de beauté les plus courants. Par exemple, vous pouvez garder un rouge à lèvres pendant deux ans. Quant au mascara, il vaut mieux le changer tous les six mois !
Les crayons et fards à paupières peuvent se conserver jusqu’à deux ans. Enfin, le fond de teint peut se conserver pendant une période de 6 mois généralement. Mais il ne s’agit là que d’informations approximatives pour vous guider. Il faut surtout se fier à l’apparence du maquillage et son évolution au fil du temps.
Si vous utilisez un produit de beauté périmé, vous vous exposez à certains risques. Par exemple, des irritations ou encore des infections de la peau. Vous pouvez aussi souffrir de démangeaisons, d’inflammations ou encore d’éruptions cutanées et de rougeurs.
Pour bien conserver vos produits de beauté, il est conseillé de bien les fermer. Par exemple, pensez à remettre le bouchon sur vos crèmes. Pensez aussi à ne pas laisser vos fards à joues ou vos fards à paupières à l’air libre. Cela peut aider à la prolifération des bactéries !