Si vous avez un salaire de 1 600 euros par mois, voici le montant que vous allez toucher une fois à la retraite !
Il y a quelques mois, l’application de la réforme des retraites a fait polémique. De nombreux Français n’ont d’ailleurs pas hésité à descendre dans la rue pour contester. En revanche, cela n’a pas fonctionné et la réforme va bien passer.
Des changements à prévoir sur la retraite
Le 4 juin dernier, le Journal officiel a dévoilé les deux premiers décrets sur la réforme des retraites. Le 1ᵉʳ toucher le relèvement de l’âge du droit à pension. Pour rappel, il y a des hausses à prévoir à ce sujet.
Auparavant, il était à 62 ans pour tous les Français. Désormais, les choses ont changé. « Il est porté à 62 ans et 3 mois pour les personnes nées entre le 1ᵉʳ septembre 1961 et le 31 décembre 1961 ».
Désormais, il passe à 64 ans pour les personnes qui sont nées depuis le 1ᵉʳ janvier 1968. Mais ce n’est pas tout. Les personnes qui ont des dérogations doivent aussi faire face au report de l’âge légal du départ à la retraite.
De son côté, le 2ᵉ décret concerne les longues carrières. Par exemple, vous pourrez arrêter de travailler à l’âge de 58 ans si vous avez commencé à travailler à vos 16 ans. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a beaucoup de changement.
De plus, sachez que le montant de la retraite n’est pas le même pour tous les retraités. En effet, de nombreux paramètres entrent en compte au sujet du calcul de leur pension. Il y a plusieurs éléments qu’il ne faut pas délaisser.
De nombreux calculs
Pour calculer le montant de votre départ à la retraite, il faut prendre en compte les revenus pendant la période d’activité, le nombre de trimestres cumulés et l’âge de départ. La plupart du temps, les salariés n’attendent pas d’avoir un taux plein.
Mais ce n’est pas tout. Les obstacles présents dans les carrières entrent aussi en compte lors du calcul du montant. C’est notamment le cas par exemple avec les arrêts maladies.
Il y a d’ailleurs un calcul a effectué pour connaître le montant de votre pension de retraite si vous touchez 1 600 euros. Salaire annuel moyen × taux de liquidation × (durée de cotisation/ durée de référence) = montant de la retraite de base.
Sachez aussi que vous avez des outils en ligne qui vous permettent de calculer le montant de votre retraite. Il suffit de se rendre sur des sites de simulation afin d’en savoir plus sur le salaire que vous allez toucher.
De plus, le site du ministère de l’Intérieur a donné plus de précisions. Il a indiqué : « Votre durée d’assurance retraite figure sur votre relevé de carrière (ou relevé de situation individuelle) ».
Le montant dévoilé pour 1600 nets
Avant d’ajouter aussi : « Si votre durée d’assurance au régime général est au moins égale à la durée d’assurance pour obtenir une pension à taux plein, vous percevez une pension complète (au taux plein) ».
Et de révéler également : « Si elle est inférieure, vous percevez une pension réduite (ou proratisée) ». En revanche, sachez que lors du calcul de votre pension, ce sont les petits revenus pris en compte.
Pour la retraite de base, le calcul s’effectue sur les 25 meilleures années de revenus. Pour la complémentaire, tout dépend des salaires que vous avez eus tout au long de votre carrière.
Femme Actuelle a aussi révélé, si vous avez bien vos 167 trimestres : « 1500 euros bruts en moyenne sur vos 167 trimestres le calcul est simple, (1500 euros x 50 %), soit 750 euros par mois pour la retraite de base ».
Pour 1600 euros nets en moyenne sur vos 167 trimestres, vous allez donc toucher 1025 euros en moyenne par mois. Sachez tout de même que ce montant peut changer en fonction de votre situation personnelle et professionnelle.